Le Lieu Unique et Le Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire – La Plateforme présentent :
Les Étoiles du documentaire – 5e édition
Vendredi 24 et samedi 25 mars 2023 au Lieu Unique à Nantes | ENTRÉE LIBRE
V
Le Lieu Unique à Nantes accueille le festival des Étoiles du documentaire de la Scam en proposant sur deux jours six films documentaires choisis parmi les trente primés de cette année, suivis de rencontres avec leurs auteur·rice·s. Combats, engagements, récits intimes, venez partager des histoires singulières, découvrir des vies, des personnages, leurs passions, leurs difficultés, leurs espoirs. Entrée Gratuite à tou·te·s.
Programme :
Vendredi 24 mars
• 10h-12h : RENCONTRE PROFESSIONNELLE AVEC FRANCE 3 / Inscription ouverte aux adhérent·e·s du Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire – La Plateforme
France 3 Pays de la Loire fait le point sur ses activités et ses perspectives en matière de documentaires, captations de spectacle vivant, programmes et contenus numériques. Quels sont les besoins de la chaîne régionale en la matière ? Comment les propositions sont-elles instruites ? Quelles sont les relations contractuelles ? Réponses avec Olivier Brumelot Délégué Antenne et Contenus France 3 Pays de la Loire et Coordinateur des documentaires France 3 Régions et Anne Billiotte Administratrice de production de France 3 Pays de la Loire
La rencontre sera l’occasion de montrer et commenter les chiffres-clés de l’activité de production de France 3 Pays de la Loire et de diffuser des extraits de temps forts actuels et à venir.
La ligne éditoriale du réseau régional de France 3 ainsi que les relations avec l’Unité Documentaire de France Télévisions seront également abordées.
Vincent Le Falher, Directeur régional de France 3 viendra également en introduction en début de matinée.
Rencontre réservée uniquement aux adhérent·e du Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire et sur inscription.
• 14h30 – MARGUERITE DURAS, L’ÉCRITURE ET LA VIE de Lise Baron (France, 2021, 61’)
Femme engagée autant politiquement qu’artistiquement, Marguerite Duras aura, à travers le roman, le théâtre, le cinéma et le journalisme, voué toute sa vie à l’écriture. De sa mort à sa naissance – par l’intermédiaire de sa voix, de ses textes, de ses archives – le film raconte l’histoire d’une artiste totale, adulée ou détestée.
• 15h45 – TABLE-RONDE « Entre traces et écritures – l’utilisation des images d’archives dans le cinéma documentaire. »
Avec Lise Baron (Autrice-Réalisatrice), Anna Szczepańska (Maîtresse de conférences en histoire du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, réalisatrice de films documentaires d’archives, responsable de l’atelier « Montage d’archives » à la Sorbonne) et Aurélien Bonnet (Chef monteur/Réalisateur documentaire). La table-ronde sera modérée par Mirabelle Freville (Autrice-Réalisatrice/Documentaliste).
Entrée libre, sans inscription
- 17h30 – TUER L’INDIEN DANS LE CŒUR DE L’ENFANT de Gwenlaouen Le Gouil (France, 2021, 74’)
Projection suivie d’une rencontre avec Gwenlaouen Le Gouil
Jusqu’en 1996, l’Église et le gouvernement canadien ont tenté de faire des Premières Nations de « bons petits chrétiens », de les « civiliser » en les enfermant dans des pensionnats. 4000 y sont morts. Des militantes se battent aussi contre les féminicides qui déciment la communauté et contre le racisme de la police locale. Ce road-movie documentaire nous mène des réserves du nord glacé de l’Ontario aux faubourgs de Thunder Bay, d’Ottawa à Toronto où une poignée de « survivants » en colère se bat pour obtenir justice.
- 20h – JOURNAL D’UN MÉDECIN DE VILLE de Nicolas Mesdom (France, 2020, 57’)
Projection suivie d’une rencontre avec Nicolas Mesdom
Nicolas Mesdom a filmé les derniers mois d’exercice de son père, médecin généraliste en Seine-Saint-Denis, dans l’un de ces quartiers où les médecins viennent de plus en plus à manquer. Un film sur l’engagement, la disponibilité, l’écoute d’un médecin à l’ancienne qui défend des valeurs.
Samedi 25 mars
• 10h30-12h30 : RENCONTRE PROFESSIONNELLE avec Amalia Escriva présidente du groupe « auteur·rice·s en région » de LA SCAM / Inscription ouverte aux adhérent·e·s de La Plateforme
2023 est l’Année du documentaire, l’occasion de se pencher sur la situation de la création et de la production de ce genre, fortement porté en régions. Cette rencontre sera un espace d’échanges entre professionel·le·s ligérien·ne·s et Amalia Escriva, présidente du groupe « auteur·rice·s en région » à la SCAM, sur les questions essentielles aujourd’hui.
Le saviez-vous ? Près de 40% d’auteur·rice·s audiovisuelles enregistré·e·s à la SCAM habitent en régions ! C’est pourquoi, la décentralisation est un enjeu important. Les auteurs et autrices sont-ils/elles sur le même pied d’égalité selon les régions ? Quelles perspectives se dessinent ? Quels leviers peuvent être mis en place pour améliorer les conditions de création et renforcer les moyens de production des oeuvres d’initiative régionale ?
Afin de nourrir vos réflexions en amont de cette rencontre, retrouvez ici l’étude de la SCAM « Le documentaire, les régions et leurs aides » publiée en 2021 ainsi que l’étude d’ADDOC sur la rémunération des documentaristes.
• 14h30 – LE DORMEUR ÉVEILLÉ de Boris Van der Avoort (Belgique, 2020, 75’)
Projection suivie d’une rencontre avec Boris Van der Avoort
Boris décide d’arracher au néant ses heures d’insomnie. Depuis sa maison, il élargit progressivement ses investigations vers d’autres lieux et d’autres temps, à la rencontre d’autres espèces végétales et animales. Un film-essai subtil sur les différents états de conscience : la veille, le sommeil, le rêve.
• 17h – GHOFRANE ET LES PROMESSES DU PRINTEMPS de Raja Amari (France, 2020, 84’)
Ghofrane, jeune femme noire de 25 ans, incarne l’effervescence de la Tunisie d’aujourd’hui. Victime de discriminations raciales, elle décide de s’engager en politique et révèle les multiples visages d’un pays qui se cherche. Un éclairage unique sur le racisme et la place des femmes dans une société en pleine mutation.
• 20h – AKEJI, LE SOUFFLE DE LA MONTAGNE de Corentin Leconte et Mélanie Schaan (France, 2020, 72′)
Au plus profond des montagnes, Akeji et Asako vivent à l’écart du monde. Parmi les animaux et les esprits de la nature, la vie s’écoule hors du temps. Artiste de renom, Maître Akeji descend d’une lignée de samouraïs, initié à la Voie du thé, du sabre et de la calligraphie. Saison après saison, Asako cueille des végétaux qu’elle transforme en pigments, Akeji prie et s’adonne à la peinture. Le cycle de la nature semble immuable. Pourtant, le temps des humains se fissure.
Projection suivie d’une rencontre avec Corentin Leconte et Mélanie Schaan
S’inscrire aux temps professionnels ici