Dans le cadre de ses missions de pôle cinéma audiovisuel des Pays de La Loire, La Plateforme a initié deux actions majeures en faveur du soutien aux auteurs. D’une part, le Parcours d’accompagnement qui permet à 10 auteurs d’être suivis par des tuteurs et de disposer d’un espace/temps pour affiner leur projet jusqu’à l’exercice du pitch. D’autre part, le Bureau des auteurs qui offre tout au long de l’année la possibilité de se réunir tous les deux mois via des sessions de lecture pour travailler de pair à pair dans un climat bienveillant.
Si ces initiatives représentent une première étape dans l’amélioration des conditions de la création, elles ne suffisent évidemment pas à faire oublier la précarité à laquelle les auteurs font face et la difficulté qu’ils ont à vivre de leur travail. Partant du constat qu’il n’existe pas d’aide à l’écriture en région des Pays de la Loire, La Plateforme a lancé un groupe de travail réunissant des adhérents impliqués dans le Bureau des auteurs pour réfléchir à la possible mise en place d’un tel soutien. Est-il souhaitable ? Et si oui, sous quelle forme ?
Pour ce faire, nous allons recenser les besoins et les attentes des auteurs de la région. En parallèle, nous travaillons à une étude comparative qui présentera quelques modes d’intervention pertinents identifiés dans différentes régions.
L’objectif est en définitive d’adresser aux pouvoirs publics de notre territoire un document, fruit d’un travail de concertation et de réflexion collective, qui synthétise les besoins des acteurs concernés et émet des préconisations précises en matière d’aide à l’écriture.
Si vous êtes auteur-réalisateur domicilié en Pays de la Loire, renseignez dès maintenant le questionnaire en ligne (date limite : 9 janvier).
Source : La Nuit du chasseur, de Charles Laughton, United Artists