Samuel Bollendorff, Eugénie Michel-Villette, Estelle Robin-You, Marc Picavez et Serge Steyer.
À l’occasion du Festival international du film de la Roche-sur-Yon 2018 et pour fêter la sélection de Sea Is My Country dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire, La Plateforme a proposé une journée spéciale autour de l’écriture et de la production pour des formats multiples.
Le long métrage Sea Is My Country a pour origine un même sujet qui a donné naissance à quatre projets aux formats différents : un court métrage, une exposition, un long métrage (qui lui-même connaît deux versions : une version cinéma, une version télévision) et un web-documentaire. Chaque nouveau support de narration amène une nouvelle écriture.
Ces multiples déclinaisons ont été l’occasion d’organiser un temps d’échange autour des questions que pose la pluralité des formes en matière d’écriture et de production. Les témoignages d’auteurs et de producteurs ont permis d’aborder la question du choix du ou des supports, ses implications en termes artistiques et économiques, l’interaction entre le fond et la forme et le rôle du numérique dans l’émergence et la diffusion de ces œuvres.
Table ronde « Écrire et produire pour des formats multiples »
En présence de Marc Picavez (réalisateur), Estelle Robin-You (productrice chez Les films du balibari), Samuel Bollendorff (réalisateur) et Eugénie Michel-Villette (productrice chez Les Films du bilboquet).
Modération : Serge Steyer, directeur général en charge des programmes à KuB.
Réécoutez la table ronde « Écrire et produire pour des formats multiples ».
Web-documentaire Sea Is My Country de Marc Picavez.
Web-documentaire La Parade de Samuel Bollendorff.