l’Art & la Technique
Le 25 novembre dernier ont eu lieu les premières Rencontres du Pôle.
Cette nouvelle formule consiste en une série de temps forts qui se décline sous différents formats : rencontres professionnelles, temps conviviaux, d’informations, d’échanges…
Articulée en 3 temps, la journée du 25 novembre a ainsi été consacrée aux relations entre art et technique.
Le matin a permis aux acteurs de la filière cinéma, audiovisuel et nouveaux médias de se rencontrer et d’échanger autour de leurs préoccupations communes notamment lors des ateliers sur le thème des moyens techniques régionaux.
Ensuite, la Master Class a également permis de (re)découvrir le métier de monteur avec Mathieu Bretaud et de partager son expérience avec Malek Bensmaïl dont il est le fidèle collaborateur de depuis presque 20 ans.
Enfin, la soirée nous a transporté au cœur du processus de création à travers la narration de défis techniques relevés au cours des projets présentés (fiction, documentaire, commande, clips…).
Un moment d’échange ludique et convivial avec de vraies découvertes !
Retour sur les ateliers
Les ateliers, qui ont porté sur les moyens techniques régionaux, ont apporté des éléments de réponse non seulement sur l’identification et la valorisation de l’offre existante mais aussi face à l’émergence des nouveaux besoins.
Selon les propositions qui sont ressorties de ces échanges, La Plateforme s’est positionnée comme relais ou élément centralisateur et structurant notamment grâce au site www.laplateforme.net.
Faciliter l’accès aux moyens techniques disponibles en région Pays de La Loire.
Force est de constater que la méconnaissance des moyens techniques disponibles en région poussent les producteurs à se fournir jusqu’en région parisienne, augmentant de ce fait les charges liées à la location (transport et matériel), et compliquant les situations en cas d’urgence.
Dresser une liste exhaustive du matériel disponible et de leurs détenteurs semble être une première étape incontournable. La deuxième étape serait de centraliser les dates de tournages pour louer du matériel sur du plus long terme et réduire ainsi les frais de location.
Le site de La Plateforme peut être un outil à mobiliser en ce sens : les utilisateurs inscrits sur le site ont la possibilité d’y indiquer le matériel dont ils disposent et qu’ils peuvent mutualiser avec les adhérents de l’association. Un système d’alerte va également être mis en place et pourra s’adapter pour palier aux urgences.
Faciliter l’acquisition de matériel
Les technologies du cinéma et de l’audiovisuel sont en constante évolution. Ces avancées nécessitent souvent l’acquisition de nouveau matériel, tant en production qu’en post-production mais aussi au niveau du stockage de données.
Pour faciliter ces acquisitions, le Bureau d’Accueil des Tournages rappelle que la Région des Pays de la Loire a mis en place un dispositif d’aide «500 projets pour les territoires » à destination des entreprises ou des associations à but marchand. Il permet à un groupement d’entreprises de déposer une demande d’aide pour l’acquisition de matériel.
En parallèle, les structures qui ont déjà engagé un processus d’investissement ont besoin de mieux identifier les nouveaux besoins. Morgan View (Angers) et Les Docks du Film (Nantes) présents au cours de la journée, ont témoigné de la nécessité d’échanges avec les techniciens régionaux.
Qui dit « acquisition de nouveau matériel » dit « formation »
L’arrivée de nouveaux matériels implique nécessairement la formation des techniciens. De même, ces nouvelles technologies créent des nouveaux processus de création, des nouvelles façons de filmer, de réaliser, …
L’offre de formation continue sur le territoire régional semble actuellement trop peu développée. Les membres des ateliers insistent sur le besoin de voir émerger de vrais modules pour répondre à ces nouveaux besoins.
Pour se faire, La Plateforme se propose d’agir à deux niveaux :
–sur le site : informer à travers des articles sur les techniques existantes ou nouvelles (de captation, de stockage…) pour les faire connaître et pour en préciser leur utilité, leur finalité, et leur coût ;
-comme organisateur : par la mise en place de journées professionnelles pour tester et se former sur le matériel, comme proposé.
Ces journées permettraient également de continuer d’identifier les talents et les compétences présentes en région, de créer des relations de travail et de confiance entre les professionnels.
Pour conclure
L’idée maîtresse de ces échanges aura été : la nécessité de CENTRALISER et de MUTUALISER. Derrière cela se traduit le besoin et l’envie d’un travail bien fait, avec des équipes compétentes et des moyens adaptés. Centraliser et mutualiser donc : pour baisser les coûts de production et d’investissement, pour favoriser et compléter l’offre de formation en région, pour faire circuler l’information, pour plus de visibilité.
La nécessité d’avoir en région « une fabrique du cinéma » est soulignée : un espace où sont regroupés des ressources, du matériel, des studios de tournage etc… un lieu de travail et de rencontre qui soit plus visible et clairement identifié par les professionnels. Cela confirme la position de La Plateforme qui oeuvre à la structuration et à la reconnaissance de la filière en région et au développement d’un dynamisme créatif et économique.
La mise en réseau des moyens humains est un levier qu’il faut développer.
Elle doit passer par l’organisation de journées professionnelles sur le territoire régional, pour identifier les professionnels, faire connaitre les métiers, les talents, organiser des groupes de travail de métier. Il faut renforcer la visibilité de ces journées.
La mise en réseau passe aussi par une démarche individuelle.
Des outils de mise en réseau des compétences existent et proposent de services complémentaires:
– la base TAF Films France gérée par le Bureau d’Accueil des Tournages qui recense les techniciens, comédiens et figurants de la région :
http://www.agence-paysdelaloire.fr/notre-offre-de-service/bat/
– Cinéaste.org qui recense à échelle nationale les petites annonces pour les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel
À lire et À regarder
Deux articles et un reportage réalisés par le Master 2 d’Infocom Nantes.
http://www.2015.3continents.info/autour-du-festival/un-festival-master-class
http://www.2015.3continents.info/autour-du-festival/soiree-defis-techniques-regard-sur-lafrique
http://www.2015.3continents.info/autour-du-festival/la-plateforme
Un grand merci à :
Martin Gracineau, Sébastien Marqué, Xavier Liébard, Charlie Mars, Marc Picavez, Jérémie Halbert, Fabrice Pucel, Vincent Quéré, Cédric Leroy, Maxime Bourion, Jérôme Filhey, Mathieu Bretaud, les étudiants Infocom Nantes, les lycéens du lycéen Saint Stanislas de Nantes, Jet FM, le Festival des 3 Continents, le Lieu Unique, le Museum d’histoire naturelle.
Rédigé par Blandine Ballade. Photographies : Blandine Ballade.