Le Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS), décliné en 9 mesures concrètes, est le premier fonds créé pour soutenir activement l’emploi pérenne dans le spectacle.
Le FONPEPS c’est quoi ?
C’est le premier fonds créé pour soutenir activement l’emploi pérenne dans le spectacle vivant et enregistré, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Destiné aux entreprises du spectacle vivant et enregistré, et aux artistes et techniciens qu’elles emploient, le fonds encourage la création d’emplois durables.
Derrière chacune des 9 mesures, il y a un contrat de travail. Concrètement cela signifie que les aides, primes et subventions portées par ce fonds agissent très directement sur la création d’emplois en soutenant financièrement les entreprises et salariés dans ce processus.
Le Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle dispose de 90 millions d’euros
Pourquoi créer ce Fonds ?
Annoncé par le Premier ministre en avril dernier, ce fonds traduit la volonté du Gouvernement de favoriser l’emploi durable dans le secteur du spectacle, notamment en soutenant l’embauche en contrats à durée indéterminée et l’allongement des contrats à durée déterminée. Le fonds est doté de 90 millions en année pleine.
Le FONPEPS est l’aboutissement d’un travail initié lors de la Conférence pour l’emploi d’octobre 2015. S’en est suivie une phase de concertation, menée par le ministère de la Culture et de la Communication , entre les représentants des entreprises, des salariés, des institutions, en lien avec les ministères en charge du Travail et du Budget.
Quand pourra-t-on en bénéficier ?
Les mesures du FONPEPS entreront progressivement en application au cours de l’automne 2016. Pour suivre leur mise en œuvre, inscrivez vous via le formulaire de demande accessible ici.
Un suivi trimestriel de la mobilisation des mesures sera fait et partagé avec les représentants des professionnels à partir de janvier 2017.
Cliquez ici pour plus d’informations