La Ville de Nantes soutient le Parcours d’auteur·trice·s, dispositif d’accompagnement à l’écriture mis en place par La Plateforme : elle dote deux bourses, d’une valeur de 1 500 euros chacune, remises par un jury professionnel à un projet fiction et à un projet documentaire.
La qualité artistique du projet est le principal critère de ces bourses qui doivent permettre aux auteur·trice·s de disposer d’un soutien pour franchir un nouveau cap dans l’écriture de leur projet : repérages, recherches documentaires, casting, accompagnement…
En 2020, le comité de sélection était composé de Akihiro Hata (réalisateur), Cécile Lestrade (productrice, Alter Ego Productions), Colette Quesson (productrice, À perte de vue).
Les projets récompensés sont :
DOCUMENTAIRE
Dans ma rivière de Marion Sellenet
A 32 ans, je me confronte à ce qui a été l’une des épreuves de ma vie : le diagnostic à l’adolescence d’une maladie musculaire rare et progressive. La honte, la peur et le silence s’effacent peu à peu pour laisser place à un autre rapport à la maladie. Une remise en mouvement est à l’oeuvre, nourrie par la rencontre avec d’autres personnes atteintes, Vincent, Lise et Annie. Dans un chatoiement de lumières et d’ombres, les corps et les voix, mais aussi l’art et la nature mettent à portée de tout un chacun une autre façon d’habiter son corps, l’expérience unique et profondément humaine de la dégénérescence.
FICTION
La Fille d’Hammamet d’Ariane Papillon
Alice, 17 ans, passe ses vacances dans l’hôtel de son père en Tunisie. Elle se lie d’amitié avec Alyssa, l’animatrice tunisienne du club enfant, qui la fascine. Elle est tiraillée par des sentiments contradictoires lorsqu’elle réalise que son père est condescendant voire raciste envers ses employés. Un soir elle filme une vidéo capable de compromettre la réputation de son père.