Lancé en 2017, le Parcours d’auteurs a accompagné 20 projets en deux éditions. À l’heure où sort le premier film issu de notre dispositif – À contre courant de François Guillement, diffusé sur France 3 Pays de la Loire le 16 septembre –, faisons le point sur les avancements de chacun.e, les aides obtenues et les producteur.trice.s rencontré.e.s.
Chiffres clés
- 21 auteur.trice.s accompagné.e.s en deux éditions ;
- 57 % de femmes, 43% d’hommes ;
- Plus de 70% des auteur.trice.s accompagné.e.s sont domicilié.e.s en Pays de la Loire ;
- 70% des auteur.trice.s ont d’ores et déjà trouvé un.e producteur.trice ;
- Près de la moitié d’entre eux ont obtenu une aide d’une collectivité, un soutien à l’écriture ou l’accord d’un diffuseur.
Les auteurs et autrices du Parcours #1 et #2
- Arthur Bacry et Marianne Gaudillère sont produits par Mil Sabords et ont obtenu la bourse Beaumarchais SACD.
- Laure-Anne Bomati est à la recherche d’un.e producteur.trice.
- Ninon Brétécher est produite par Camera Lucida et a obtenu le soutien de France 3 Pays de la Loire.
- Benoît Connin est à la recherche d’un.e réalisateur.trice. Il a obtenu la mention spéciale du jury au concours de pitch du Festival du cinéma européen de Lille.
- Grégoire Darasse est produit par la Boîte à songes et accompagné par le collectif IdéalCrash Films. Il a obtenu l’aide à l’écriture de Ciclic-Région Centre-Val de la Loire.
- Gérald Fleury est produit par les Films Norfolk. Il vient de déposer des dossiers pour différentes aides de collectivités.
- Gabrielle Gilloux est à la recherche d’un.e réalisateur.trice et d’un.e producteur.trice.
- Thierry Gontan est à la recherche d’un.e producteur.trice.
- Thomas Grandrémy est produit par Mil Sabords et a obtenu le soutien de France 3 Pays de la Loire.
- Tristan Grujard est à la recherche d’un.e producteur.trice.
- François Guillement est produit par Girelle Productions et Beppie films. Il a obtenu : une aide à l’écriture de Ciclic-Région Centre-Val de la Loire, une aide à la production Région Pays de la Loire et Ciclic-Région Centre-Val de Loire, le soutien de France 3 Pays de la Loire, de la Procirep et du FSA CNC. À contre courant est terminé, diffusion le 16 septembre sur France 3 Pays de la Loire.
- Justine Harbonnier a obtenu la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM, la bourse « émergence Ville de Nantes » dans le cadre du Parcours d’auteurs #2 et l’aide à l’écriture de la SODEC (Québec). Elle est à la recherche d’un.e producteur.rice.
- Gabriele Hess-Fernandez est à la recherche d’un.e producteur.rice.
- Marianne Kerfriden est produite par What’s up productions.
- Laurianne Lagarde est produite par Les films de l’étranger, elle a obtenu l’aide à l’écriture de la Région Grand Est.
- Ahlam Noussair est à la recherche d’un.e producteur.rice.
- Céline Novel a obtenu la bourse « émergence Ville de Nantes » dans le cadre du Parcours d’auteurs #2. Elle est à la recherche d’un.e producteur.rice.
- Adeline Praud est produite par À perte de vue Films. Elle a obtenu l’aide au développement de la Région des Pays de la Loire et de la Région Bretagne ainsi que le soutien de la Procirep et l’aide de l’Institut français.
- Thomas Riera est produit par Mille et une films. Il s’apprête à déposer un dossier auprès de différentes collectivités.
- Karina Ykrelef est produite par White Star. Elle a obtenu le soutien des Films du funambule et a bénéficié de l’accompagnement de la résidence d’écriture de Saint-Quirin.
Témoignages
Céline Novel, autrice participante (fiction)
Que m’a apporté l’expérience du Parcours d’auteurs ? Avant tout, un temps totalement dédié à l’écriture de scénario, à la réflexion. Un temps sans les contraintes du quotidien donc extrêmement productif. Une formidable expérience de groupe où les conseils ont toujours été bienveillants, précieux, enrichissants. L’opportunité d’acquérir de bons réflexes d’écriture scénaristique grâce à l’accompagnement d’un scénariste professionnel. Des rencontres professionnelles inoubliables grâce aux masterclass. Je vois le Parcours d’auteurs comme une puissante force collective au service de chaque projet individuel.
Marianne Kerfriden, autrice participante (documentaire)
Venant du journalisme, j’étais curieuse de découvrir l’écriture documentaire. Bien sûr, j’avais candidaté avec un projet mais il était encore très embryonnaire. Ce parcours lui a donné une toute autre ampleur. Avec le précieux concours de notre tuteur, Olivier Daunizeau, et du regard pertinent des autres auteurs, j’ai entièrement repensé et réécrit le dossier qui est aujourd’hui sur la table de France Télévisions. Rien n’aurait été possible sans le formidable accompagnement de La Plateforme.
Crédits photos : À contre courant de François Guillement, produit par Girelle Productions et Beppie films.