Association loi 1901 créée en 2014, “Cales Obscures” a pour objectif de faire connaître par le biais du cinéma la spécificité et la richesse des villes portuaires en France et à l’étranger.
Ce travail de programmation, de rencontres et de production se concrétise lors d’un événement annuel phare, le Festival de Cinéma « Zones Portuaires » à Saint-Nazaire.
Basée à Saint-Nazaire, l’association est composée à la fois de professionnel.les du cinéma ou de l’action culturelle, de cinéphiles et d’amoureux de la façade atlantique.
Sous l’autorité du Conseil d’Administration de l’association, LE (LA) CHARGE(E) DE COORDINATION ET DE DEVELOPPEMENT pilote et coordonne les activités de l’association en lien avec l’équipe de programmation.
Les activités de l’association :
– Organisation annuelle du festival de cinéma Zones Portuaires Saint-Nazaire (7 jours, 30 séances en moyenne, à Saint-Nazaire et sa région)
– Actions culturelles de territoire en lien avec l’événement Zones Portuaires (ateliers de pratiques artistiques, séances scolaires)
– Séances de cinéma et autres actions plus ponctuelles hors festival
Description du poste :
Le(la) CHARGÉ(E) DE COORDINATION ET DE DÉVELOPPEMENT pilote et coordonne les projets de l’association, c’est-à-dire le festival annuel de cinéma Zones Portuaires, ainsi que les actions culturelles mises en place sur le territoire au cours de l’année. Le (la) CHARGÉ(E) DE COORDINATION ET DE DÉVELOPPEMENT travaille avec différents collaborateurs engagés à l’approche de l’édition annuelle du festival (programmation, production, communication). Elle peut être amenée à encadrer un stagiaire ou un alternant.
Missions principales :
• Élaboration, avec le soutien du Conseil d’Administration et du comité de programmation, du projet annuel de l’association : édition du festival Zones Portuaires (axes de programmation, ateliers, événements, etc.), contenus, moyens, budgets prévisionnels
• Recherche de financements : dépôt des dossiers, suivi, bilans.
• Suivi et développement des partenariats : relations avec les différents partenaires (institutions, salles de cinéma, maisons de quartiers, etc.)
• Création et développement des projets d’action culturelle et de médiation sur le territoire nazairien
• Gestion administrative et budgétaire de l’association
• Coordination générale des équipes
• Recherche d’équipes et d’intervenants (en concertation avec le conseil d’administration)
• Communication en dehors du temps du festival
• Coordination de l’association (réunions, AG annuelles, bilans)
• Participation aux dynamiques locales et régionales d’acteurs en lien avec le projet du festival
Description du profil recherché :
Prise de poste : 14 novembre 2022 (souhaité)
CV et LM à envoyer :
recrutement@calesobscures.com