Pour répondre aux besoins des sociétés de production régionales, Ciclic Centre-Val de Loire propose une formation d’administrateur de production. La vocation de cette formation est de former des candidats spécifiquement aux problématiques des sociétés basées en région Centre-Val de Loire.
Après lecture de cette présentation, nous vous invitons à consulter nos FAQ :
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
L’administrateur.ice de production assure la gestion financière, comptable, sociale, fiscale et administrative des productions et des structures. Sur les projets, il/elle intervient en amont, pendant et après le tournage, et tout au long de la vie de la structure lorsque celui-ci ou celle-ci assure le suivi administratif de la société de production de manière globale.
Il/elle travaille avec tous les autres métiers de la production (producteur.ice, directeur.ice de production, assistant.e de production…) ; il/elle établit avec le directeur de production le devis définitif d’un film, produit des prévisions de trésorerie, suit l’application de l’ensemble des contrats et contrôle les dépenses de la production et de la structure. L’administrateur.ice de production doit être au fait des spécificités du champ du cinéma et de l’audiovisuel, et connaître les métiers et organisations du travail propres à ce secteur.
Le métier d’administrateur.ice de production est un métier en tension, tant à l’échelle régionale que nationale, et ce dans tous les secteurs culturels. Cela signifie que les sociétés de production sont en demande mais peinent à recruter car il n’y a pas assez de candidat.es formés à ce métier et aux spécificités du domaine culturel.
La vocation de cette formation est de former des candidats spécifiquement aux problématiques des sociétés basées en région Centre-Val de Loire, soit :
- par la montée en compétences d’un.e salarié.e déjà en place dans l’entreprise
- par le recrutement : les sociétés s’inscrivant dans ce cas s’engagent à embaucher la personne avant la formation, pour une durée minimale de 507 heures (en CDD, CDI ou CDDU). Les sociétés sont accompagnées dans le processus de recrutement.
v
Il s’agit ici de favoriser l’emplyabilité des stagiaires et la pérennité de leur embauche au sein des structures de production partenaires de la formation.
Ciclic Centre-Val de Loire centralisera toutes les candidatures reçues et celles-ci seront transmises aux sociétés de production partenaires de la formation. Les candidats à la formation devront ainsi potentiellement suivre un processus de recrutement. Ciclic Centre-Val de Loire accompagnera les structures de production dans leur processus de recrutement. Ces dernières pourront également bénéficier d’un appui conseil RH collectif (accompagnement proposé par l’Afdas) en vue de préciser leurs besoins.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
v
- Identifier le rôle de l’administrateur.ice de production, ses responsabilités, ses relations avec les autres métiers de la production et collaborateurs externes ;
- Être capable d’organiser la comptabilité d’un film ou d’un projet pour une société ;
- Prendre en main et utiliser les logiciels de comptabilité ;
- Comprendre et maîtriser les documents des organismes fiscaux et sociaux, la législation sociale ;
- Apporter des outils pour gérer et anticiper une trésorerie ;
- Être en capacité de réfléchir aux outils et éléments financiers qui permettront une gestion optimisée des sociétés de production audiovisuelle.
v
La formation a pour objectif de donner les outils nécessaires à la gestion financière et administrative d’une société de production audiovisuelle. A travers des cas pratiques, les participants apprendront à :
v
- Saisir en comptabilité toutes les opérations courantes ;
- Etablir des paies, la gestion sociale et fiscale ;
- Etablir des remises de compte pour les différents partenaires ;
- Mettre en place des tableaux de bord de gestion ;
- Organiser l’administration et la comptabilité d’une société audiovisuelle et d’une production ;
- Gérer la trésorerie ;
- Comprendre le bilan et le compte de résultat d’une production audiovisuelle.
FORMATEUR·RICE· ET INTERVENANT·E·S
Animation générale de la formation : Gilles Baudouin – formateur et consultant administratif et financier spécialisé dans les sociétés de production audiovisuelle
Intervenants pressentis pour les interventions et cas pratiques : à venir
La formation est pensée comme un croisement d’apports théoriques et d’études de cas pratiques, des interventions de professionnels issus du secteur du cinéma et de l’audiovisuel, et un suivi de l’intégration dans chaque entreprise.
L’animation générale de la formation sera assurée par Gilles Baudouin, formateur et consultant administratif et financier spécialisé dans les sociétés de production audiovisuelle. Gilles Baudouin assurera également le suivi des stagiaires en entreprise.
La formation se déroulera sur une période de 10 mois à raison de quatre semaines de cours théoriques (avec études de cas pratiques et interventions de professionnels) et 5 jours de suivi par entreprise (un stagiaire travaillant dans plusieurs entreprises bénéficiera de 5 jours de suivi par entreprise qui l’emploie).
Ciclic organise cette formation et accompagnera les sociétés de production de Centre-Val de Loire afin qu’elles puissent trouver des profils adaptés à leurs besoins (+ appui conseil RH) ; Ciclic assure ainsi une durée minimum d’embauche et une intégration réussie pour les stagiaires.
Au-delà de l’embauche, les sociétés de production s’engagent à investir dans un logiciel de comptabilité, et à fournir un ordinateur portavle muni de ce logiciel au stagiaire dès le début de la formation, afin de donner les conditions de travail nécessaires à l’arrivée d’un adminsitrateur dans leur société. Le formateur pourra assurer la formation et le suivi sur tous types de logiciels de comptabilité.
Ciclic propose en effet un cadre de travail dont le contenu sera totalement modulable en fonction des besoins des sociétés de production et du profil des stagiaires qui participeront à la formation.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
v
Les deux premières semaines seront une introduction générale. Ensuite, le participant sera de retour en entreprise pendant un mois. Il continuera sa formation avec un suivi sur deux demi-journées avec un intervenant. Puis une troisième semaine théorique consolidera et approfondira les notions vues les deux premières semaines et des difficultés rencontrées en entreprise. Ensuite deux rendez-vous de suivi en entreprise à raison d’une demi-journée par mois seront proposés. Une quatrième semaine théorique consolidera toutes les connaissances en approfondissant de nouveaux points plus spécifiques à la gestion administrative d’une société audiovisuelle. Enfin trois jours de suivi en entreprise finaliseront la formation.
————————-
Semaines 1 et 2 – Introduction et premières approches de la comptabilité générale, l’administration d’une production, les spécificités sociales et fiscales du secteur
Du 5 au 16 juin 2023
Le modèle économique d’une société de production audiovisuelle : Présentation du secteur, contrats de production, partenaires financiers, aides publiques, CNC…
Introduction générale à la comptabilité : Introduction aux principes et mécanismes comptables qui permettent d’aboutir à un bilan et un compte de résultat. Saisie des factures fournisseurs et clients, des notes de frais et des pièces bancaires.
L’administration de production : Etude des devis film, suivi des dépenses, analytique, compte de liaison
Social : Droit du travail, convention collective, contrats CDI, CDD, CDDU, honoraires, auto-entrepreneur, l’intermittence, présentation des organismes sociaux spécifiques au secteur.
Fiscalité : Notions de TVA et de crédit d’impôt
v
Suivi en entreprise
Du 19 juin au 13 juillet 2023, 2 demi-journées de suivi en entreprise
————————-
Semaine 3 – Etude de bilan, remise de compte et approfondissement de la gestion sociale
Du 17 au 21 juillet 2023
Etude de bilan et compte de résultat : La comptabilité d’un film, la notion d’amortissement, la comptabilisation des financements, approche d’une valorisation d’un catalogue.
Fiscalité : TVA et Crédit d’impôt audiovisuel / Cinéma / International : Mise en place d’outils pour suivre et établir les déclarations. Approche comptable et fiscale.
Suivi analytique et remise de compte : Mise en place d’outils pour la remise de compte aux différents partenaires.
Social : Spécificités des salaires techniciens, comédien, acteurs de complément, défraiements, retenue à la source, intégration comptable
Organisation administrative : Réfléchir à la mise en place d’outil informatique et au classement des pièces comptables et administratives.
v
Suivi en entreprise
du 24 juillet au 1er octobre 2023, 2 demi-journées de suivi en entreprise
————————-
Semaine 4 – Administration d’une société de production : Trésorerie, tableaux de bord, gestion et organisation administrative
Du 2 au 6 octobre 2023
Contrôle de gestion / Mise en place de tableaux de bord : Analyse des frais généraux, coûts externes, marge brute, marge nette, comptabilité analytique.
Organisation administrative : faciliter une meilleure gestion, la certification de coût de production et la remise de compte. Approche de l’organisation d’un projet et de la structure.
Analyse de bilan et compte de résultat : Donner des outils pour étudier, juger de la santé financière d’une entreprise de production audiovisuelle.
Définir le Besoin en Fonds de roulement (BFR) : Comparaison avec une entreprise industrielle ou commerciale. Expliquer les différences entre la trésorerie et le résultat.
Gestion de la trésorerie : Proposer des outils pour améliorer sa trésorerie, faire face à son BFR. Les négociations et crédit fournisseurs, crédit de production, Dailly, IFCIC…
v
Suivi en entreprise
Du 9 octobre au 1er avril 2024, 3 jours de suivi en entreprise
CANDIDATER À LA FORMATION
v
Inscriptions
Du mardi 7 mars au jeudi 23 mars 2023
S’inscrire ICI
v
Public concerné
La formation s’adresse à toute personne en recherche d’emploi (intermittent.e.s inclus.e.s) ou aux salariés souhaitant faire évoluer leurs compétences vers celles de l’administration de production.
v
Pré-requis
Pour pouvoir s’inscrire à cette formation, il est nécessaire :
- de maîtriser les outils bureautiques (notamment Excel) et les procédures administratives
- d’avoir des connaissances basiques en gestion et comptabilité générale
- d’avoir une expérience significative en production cinéma ou audiovisuelle (directeur de production, assistant de production, secrétaire de production).
v
Moyens et méthodes pédagogiques
- Points théoriques sur les notions générales administratives et comptables puis spécifiques aux sociétés de production audiovisuelle ;
- Interventions croisées et pratiques, études de cas ;
- Intervention, suivi et aide à l’intégration en entreprise.
v
Matériel recommandé
Chaque stagiaire devra venir muni d’un ordinateur portable avec un logiciel de traitement de texte (type Word), tableur (type Excel) et d’un logiciel de comptabilité de son choix fourni par l’employeur.
v
Modalités d’évaluation
A mi-parcours, suivi en fin de formation, trois et six mois après la fin de la formation.
v
Effectifs
7 personnes maximum
v
Durée
De 175 à 210 heures (4 x 35 heures de cours théoriques + 35 à 70 heures de suivi en fonction du nombre d’employeurs)
v
Dates
Cours théoriques en présentiel du 5 au 16 juin 2023, du 17 au 21 juillet 2023 et du 2 au 6 octobre 2023 + suivi en entreprise jusqu’en avril 2024. Les stagiaires retenus s’engagent à assister à l’intégralité des modules.
v
Lieu de la formation
Tours (l’adresse exacte sera précisée ultérieurement)
v
Langue de travail
Français
v
Coût de la formation
5 000.00 €
Prise en charge possible par l’Afdas > dossier de demande de financement à renvoyer avant le 02/05/2023 (1 mois avant le début de la formation)
Pour les participants sans prise en charge de l’AFDAS ou autre organisme de financement, domiciliés dans la région Centre-Val de Loire, les frais de participation par personne s’élèveront à 30€ TTC /jour/personne, soit un total de 750.00€ TTC pour 25 jours de formation (cours théoriques + suivi en entreprise).