Se former
Parcours d'Auteur·rice·s
Le Parcours d’Auteur·rice·s - Formation à l’écriture
Déployée sur six mois, le Parcours d’auteur·rice·s permet à 6 auteur·rice·s de documentaire et 6 auteur·rice·s de fiction de développer et d’approfondir leur travail d’écriture, de diversifier et renforcer leur réseau professionnel grâce à des rencontres avec des acteur·rice·s du secteur.
De l’écriture au pitch, l’objectif est d’offrir aux participants un accompagnement fort avec un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi du collectif pour favoriser les partages d’expériences et le développement du réseau.
A mi-chemin entre la résidence et la formation, le dispositif est encadré par deux tuteur·rice·s. Il combine deux semaines de formation (modules de travail collectif, rencontres avec des professionnel·le·s, exercices pratiques de mise en situation…) et une semaine de résidence (travail en autonomie sur l’écriture de son projet).
Entre chaque session, chaque porteur·euse de projet bénéficie de rendez-vous individuels avec son tuteur ou sa tutrice. Le dispositif se clôture par un exercice de pitch.
Objectifs
- Développer un projet de film en étant accompagné pendant l’écriture afin de déterminer et consolider les enjeux et le potentiel narratif, dramaturgique et visuel d’un projet ; aiguiser l’écriture afin de préparer au passage à la mise en scène.
- Favoriser la mise en production des projets via des modules sur la conception d’un dossier (synopsis, traitement, scène dialoguée, note d’intention, note de réalisation).
- Développer son réseau professionnel, renforcer sa connaissance de l’écosystème de production (dispositifs d’aides, chaîne de production) grâce aux rencontres organisées avec des représentant·e·s d’institutions, des producteur·rice·s et des diffuseurs.
- Travailler les outils du pitch
Le parrain / La marraine
Hélène Merlin (sélection au Festival international du Film de la Roche-sur-Yon pour Cassandre), Jean-Baptiste Durand (César du meilleur premier film pour Chien de la Casse), Hubert Charuel (César du meilleur premier film pour Petit Paysan), Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (sélection au festival de Cannes pour Gagarine), Guillaume Brac, Laetitia Carton… Chaque année un·e réalisateur·rice de renom vient parrainer / marrainer le Parcours d’Auteur·rice·s en venant présenter son film au public dans une des villes étapes du Parcours et en transmettant son expérience aux lauréat·es lors d’une masterclass de 3h.
Le parcours en quelques chiffres *
ont terminé leur film
(en phase d’écriture / repérages, de production, ou de post-production).
* Chiffres issus d’une enquête réalisée en mai 2024 pour les 10 ans de La Plateforme, depuis le lancement du Parcours d’Auteur·rice·s en 2018.
TUTEUR·RICE·S
Magali Negroni
Magali Negroni est réalisatrice scénariste et consultante de films (fictions et documentaires). Elle enseigne l’écriture de scénario fiction à l’université Paris VIII, a été intervenante à l’Esav Marrakech, Meditalents, Groupe Ouest et est depuis 2019 tutrice au Red Sea Lodge en partenariat avec le Torino Films Lab. Elle est également lectrice au CNC au deuxième Collège et à Cinémas du monde. Son documentaire sur Federico Garcia Lorca a reçu plusieurs récompenses en Espagne, au Portugal et à Cuba. Elle a co-écrit avec Virginie Legeay et produit Les jours d’avant de Karim Moussaoui, Hédi de Mohamed Ben Attia (deux prix à Berlin), Le Traducteur de Rana Kazkaz (Prix Cinéfondation et acheté par Arte) et Un Fils de Mehdi Barsoaoui (deux prix à Venise et César du meilleur acteur pour Sami Bouajila).
Vincent Pouplard
Vincent Pouplard est auteur et réalisateur. Après des études croisées de sociologie et de photographie, il réalise en 2010 son premier film, Le Silence de la carpe. Au printemps 2017, son film Pas comme des loups sort en salles et reçoit, après de nombreux festivals, un bel accueil public et un réel soutien de la critique. Son cinéma s’écrit avec la complicité des personnes qu’il choisit de filmer. Dans une dynamique d’éducation populaire, Vincent anime également des ateliers de pratique artistique et de création collective. Il est membre de la commission régionale du film Nouvelle Aquitaine après avoir été également membre de la commission Bretagne et lecteur à la contribution financière. Il travaille actuellement sur deux nouveaux films : À l’Encre Noire et Nobody Wants to Be a Fireman.
PARTENAIRES
Ce parcours d’accompagnement existe grâce aux soutiens de de la SCAM, des villes de Nantes, de Sablé-sur-Sarthe et de La Bernerie-en-Retz, avec l’aide de nos partenaires Tënk et UniversCiné.
Chaque année, deux bourses dotées par la Ville de Nantes à hauteur de 1 500€ chacune sont attribuées à un projet documentaire et un projet fiction. Elles sont décernées par un jury professionnel sur les critères de qualité artistique et de besoins financiers du projet.
INTERVENANT·E·S
Ils sont intervenu·e·s dans le cadre des précédents Parcours d’auteur·rice·s : Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (réalisateur·rice·s), Hubert Charuel (réalisateur), Patric Chiha (réalisateur), Emmanuel Gras (réalisateur), Guillaume Brac (réalisateur), Olivier Brumelot (délégué à l’antenne et aux programmes, France 3 Pays de la Loire), Laetitia Carton (réalisatrice), Matthieu Chatellier (réalisateur), Brigitte Chevet (réalisatrice), Laurence de Bourbon (chargée des préachats, OCS), Caroline Ferrus (actrice), Denis Gheerbrant (réalisateur), Roger Gonin (Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, Membre du Comité de Sélection International), Emmanuelle Jacq (productrice – Mille et une films), Philippe Wendling (producteur – Les Films Norfolk), Julia Kowalski (réalisatrice), Morad Kertobi (chef du département court métrage, CNC), Nadia Le Bihen (Aides avant réalisation aux films de court métrage au CNC) Quentin Laurent (producteur, Les Films de l’Oeil Sauvage), Jean-François Le Corre (producteur, Vivement lundi !), Lionel Massol (producteur, Films Grand Huit), Julien Naveau (producteur – Le plein de super), Jean-Baptiste Fribourg (producteur – La Société des Apaches), Brigitte Pardo (chargée des programmes Courts & Créations, Canal +), Just Philippot (réalisateur), Lise Roure (responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve, Scam), Régis Sauder (réalisateur), Nadège Trébal (réalisatrice), Anne Tudoret (responsable du bureau d’accueil des auteurs, CNC), Eléonore Faucher (réalisatrice), et Olivier Loustau (acteur, réalisateur, scénariste)…
Les éditions précédentes
Édition 2024
Lauréat·e·s 2024
DOCUMENTAIRE
Tamara Seilman pour le projet Sri Love
Lauriane Lagarde pour le projet Le Palais des glaces
François Langlais pour le projet Bâtir, habiter, penser
Adeline Moreau pour le projet Tout le monde sait (titre provisoire)
Romy Dupuis pour le projet Le silence du Papillon
FICTION
José Eon pour le projet Skeletor
Ketty Rios Palma pour le projet Être une fille normale
Carlos Ceacero pour le projet Physiopolis
Roxana Protopopoff pour le projet Groac’h (titre provisoire)
Arthur Thouvenin pour le projet Les enfants perdus de Kerlédé
Édition 2023
Lauréat·e·s 2023
DOCUMENTAIRE
Félicie Rizo pour le projet La Nef des Fous
Emmanuelle Durand pour le projet Bala seccar
Laurent Marboeuf pour le projet Ainsi sois-je
Jeanne Vaillant pour le projet Ne laissons pas le feu s’éteindre
Quentin Ménard pour le projet Monsieur Lambert
FICTION
Felix Cognard pour le projet Phosphore
Franky Demoulin pour le projet Un salon au fond du lac
Violaine Pasquet pour le projet Séverine
Jean-Loïc Tournié pour le projet De Haine Lasse
Garance Hamon pour le projet Cagna
Édition 2022
Lauréat·e·s 2022
DOCUMENTAIRE
Vincent Descourtieux pour le projet Papa Regarde
Simon Desjobert pour le projet Chemin de terre
Agathe Jolivet pour le projet Je ne suis pas une héroïne
Marine Lemoine pour le projet Demain n’existe pas
Clément Vinette pour le projet Alex et les trucs cassés (titre provisoire)
FICTION
Marine Beauguion pour le projet Noli me tangere
Elsa Bodineau pour le projet MAGMA
Steven Briand pour le projet Souvenirs de sable
Pierre-Alexandre Chauvat pour le projet Vidéo-Jim
Vassia Chavaroche pour le projet Porte ouverte sur le blizzard
Édition 2021
Lauréat·e·s 2021
DOCUMENTAIRE
- Félix Besson pour le projet In Alpe Graia
- Valentine Chevalier pour le projet Le Discours
- Tangi Le Bigot pour le projet Matières noires
- Julie Rambaud pour le projet Faisceaux
- Sarah Zaher pour le projet Déraciné·e·s
FICTION
- Eglantine Dijkstra pour le projet Les Nouilles sont cuites
- Eléonor Gilbert pour le projet Conversations avant la nuit
- Maxime Martins pour le projetImago
- Jonathan Schupak pour le projet Arctodus
- Théo Vincent pour le projet Après la forêt
Édition 2020
Lauréat·e·s 2020
DOCUMENTAIRE
- Manon Aubel pour le projet Françoise d’Eaubonne: irréductible portrait
- Isabelle Mandin pour le projet La Nuit sera mon endroit
- Annaïg Plassard pour le projet Retour à Plabennec
- Marion Sellenet pour le projet Dans ma rivière
- Bruno Ulmer pour le projet Memory road
FICTION
- Alexis Bessin pour le projet Brigade Anti-Suicide
- David Cenciai pour le projet Eau-vive
- Ariane Papillon pour le projet La Fille d’Hammamet
- Thomas Rault pour le projet Mauvais fils
- Erick Sanka pour le projet Top cent
Édition 2019
Lauréat·e·s 2019
DOCUMENTAIRE
Ninon Brétécher pour le projet Le Confessionnal
Thomas Grandrémy pour le projet Les Délivrés
Tristan Grujard pour le projet Mamie est une étoile
Justine Harbonnier pour le projet La Simulation
Marianne Kerfriden pour le projet La Récréation
FICTION
- Marianne Gaudillère et Arthur Bacry pour le projet Carapaces
- Laure-Anne Bomati pour le projet Mascaret
- Benoît Connin pour le projetUn train d’enfer
- Thierry Gontan pour le projet Loire
- Céline Novel pour le projet L’Âge mûr
