Image extraite du court métrage Et tu te rappelles le goût de la terre de Léa Triboulet © Parcelles
Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet #1 est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur.euse.s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Chaque mois, La Plateforme met en lumière un·e lauréat·e de la filière cinéma et audiovisuelle sélectionné dans le cadre de ce nouveau dispositif interculturel.
Focus lauréates Parcelles
Justine Harbonnier et Léa Triboulet, artistes-réalisatrices et productrices :
Parcelles, s’ancrer dans une cartographie engagée.
Présentation
Parcelles est un collectif d’artistes-réalisatrices fondé par Justine Harbonnier et Léa Triboulet en 2021, et dont la vocation est de soutenir la recherche formelle et la liberté de création : « Nous voulons accompagner et produire des films “gestes”, issus de différents genres – fiction, expérimental et/ou documentaire –, propices, par leur dispositif simple, à s’inscrire dans une dynamique de fabrication légère. Dans une volonté d’entraide entre les membres, par la mise en commun de leurs compétences, de matériel et ressources, nous travaillons sur les projets en cours, à différents postes de leur fabrication. En parallèle, notre collectif œuvre à l’organisation d’évènements en Région Pays de la Loire. »
Image extraite du projet Les Enfants vont bien de Justine Harbonnier © Parcelles
Pourquoi Trajet#1 ?
Avec des projets plein la tête, les porteuses de projet ont choisi Trajet#1 pour être accompagnées sur le choix de la structure juridique et le modèle de gouvernance à adopter. “À la recherche de soutiens et de conseils pour nous accompagner dans la création de notre association, TRAJET nous a semblé le dispositif idéal pour échanger et construire notre projet avec des bases solides, structurées et professionnelles.”
Affiche du court métrage Et tu te rappelles le goût de la terre de Léa Triboulet © Parcelles
Présentation des porteuses de projet
A l’origine du projet : Justine Harbonnier, réalisatrice de documentaires installée sur la côte Atlantique et Léa Triboulet, réalisatrice de fiction ayant grandi dans les Cévennes. Partageant des affinités cinématographiques et une démarche artistique, elles se sont rencontrées lors de la résidence d’écriture LE CLOS organisée par le FIFIB. “Notre désir premier de collaboration a été nourri par la conviction que la fiction et le documentaire, tels que nous aimons en faire, ont beaucoup en partage et peuvent s’enrichir l’un l’autre, mais aussi par la volonté de produire certains de nos propres films.”
Nous sommes actuellement à la recherche d’une troisième personne avec un intérêt et des compétences en administration/communication. Nous invitons aussi toutes les artistes-réalisatrices qui se reconnaissent dans cette démarche et qui ont un projet à nous contacter !
Une actualité ?
Les Enfants vont bien de Justine Harbonnier (en tournage)
Like A Kid de Léa Triboulet (en développement)
Et tu te rappelles le goût de la terre de Léa Triboulet (en distribution) avec Ecole Travelling
Contacts
parcellesfilms@gmail.com