Photo : Le Vlipp
Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet #2 est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur.euse.s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Chaque mois, La Plateforme met en lumière un·e lauréat·e de la filière cinéma et audiovisuelle sélectionné dans le cadre de ce nouveau dispositif interculturel.
Focus : Marine Lemoine, conteuse d’histoires en images et en sons
Le documentaire comme vecteur d’émancipation citoyenne
Présentation
Mon projet consiste à utiliser la création documentaire comme vecteur de réflexion et de transformation individuelle et sociétale. Je viens de réaliser La philosophie des courgettes (25min) autour d’une initiative citoyenne pendant le confinement au quartier du Clos Toreau. En ce moment, j’anime des projections-débats à l’échelle locale et nationale autour de ce film. Je réalise aussi des films de commande pour valoriser les initiatives culturelles, sociales ou artistiques et des ateliers de fabrication de films et de podcasts.
Photo : projection de La philosophie des courgettes
À quels besoins répond selon toi ce projet ?
Le genre documentaire est peu connu car c’est un cinéma qui sort des codes des films que nous voyons le plus souvent à l’affiche. Pourtant, je pense qu’il possède un potentiel transformateur parfois insoupçonné. Le documentaire est ancré dans le réel : il a un impact autant sur ceux qui en font partie (personnages, équipe technique) que sur ceux qui le regardent. Ma démarche consiste à utiliser cet
outil pour créer un espace de réflexion, de liens, où la création d’images devient aussi le lieu de rencontres.
En tant que porteuse de projet, quel est ton parcours ?
Je prends la caméra pour la première fois dans le cadre d’un stage en épidémiologie en Argentine. J’entrevois alors beaucoup plus d’impact à travers le reportage que je réalise que dans mes études de biologie. Après ma licence, je décide de changer de voie et j’approfondis mon exploration des écritures audiovisuelles sur le terrain. Je prends le poste de rédactrice en chef du média vidéo associatif Vlipp. En parallèle, je suis de plus en plus intéressée par l’envie de raconter des histoires de manière plus artistique et sensible et je me plonge dans le documentaire de création. Depuis septembre dernier, je me suis lancée en indépendante et actuellement, je continue de me former via le dispositif Parcours d’auteur.trice.s #5 porté par La Plateforme.
Qu’attends-tu du dispositif Trajet ? Pourquoi as-tu souhaité être accompagnée dans ce cadre ?
J’ai souhaité être accompagnée par ce dispositif car j’avais l’idée d’organiser des projections-débat, mais je ne savais pas vraiment par quoi commencer. Finalement, l’accompagnement via Trajet m’a apporté bien plus que ça : il m’a permis de structurer mon projet global : le pourquoi, le comment, le quand. Je souhaitais acquérir des outils méthodologiques pour la recherche de partenaires et de financements. Aussi, j’avais besoin d’outils comptables pour démarrer avec toutes les informations essentielles en main. Aussi, c’est l’occasion de rencontrer d’autres porteurs de projets, tous plus inspirants les uns que les autres.
Photo : Gaëtan Faure
Quels sont tes prochains pas ? Que prévois-tu d’expérimenter dans le cadre de Trajet ?
Grâce à Trajet, j’ai déjà pu éclaircir la raison d’être de mon projet et par cela finaliser mon site internet. Désormais, je compte faire un budget prévisionnel sur 3 ans (pas la partie la plus fun mais nécessaire !) et mettre en place de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux.
Des actualités ?
Oui, La philosophie des Courgettes tourne bien. Je viens de le projeter à Marseille et Montpellier. Plus proche de nous, il sera diffusé lors d’une projection-débat le 15 mai dans le cadre des 48h de l’agriculture urbaine à l’espace Open Lande à Nantes. Je suis toujours à la recherche d’événements et de lieux localement où faire des projections-débats alors à bon entendeur… !
Liens :