Photo : sur le set du film La Nuit de Trop
Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet #2 est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur.euse.s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Chaque mois, La Plateforme met en lumière un·e lauréat·e de la filière cinéma et audiovisuelle sélectionné dans le cadre de ce nouveau dispositif interculturel.
Focus : Michele Dore et Charlotte Wuillai
Projet : Community VideoBox
Présentation
Le projet de Community VideoBox consiste à aborder de façon participative des thèmes d’envergure sociale à travers la réalisation de fictions. Nous pratiquons l’écriture cinématographique collective en tant que véhicule d’expression pour des personnes qui sont rarement interpellées sur les questions sociétales. L’enjeu de notre projet est d’en communiquer la réalité et la complexité à travers des productions qui évolueront grâce à des temps de réflexion collective et via un dispositif interactif et immersif.
À quels besoins répond selon vous ce projet ?
Au travers des cycles d’ateliers, nous sensibilisons au cinéma, à ses formes narratives et à ses métiers chez les amateurs éloignés de la culture, les adultes isolés et les jeunes issus des quartiers prioritaires ou d’un parcours migratoire. Nous démocratisons la production audiovisuelle en impliquant nos publics dans le développement des scénarios à travers une narration interactive à final ouvert ; et en favorisant les rencontres entre professionnel·le·s et amateur·trice·s dans la pratique de la production audiovisuelle.
Photo : en préparation du tournage
En tant que porteur·euse·s de projet, quels sont vos parcours ?
Nous sommes deux porteur·euse·s de projet : Michele, vidéaste et Charlotte, scénographe. Nous sommes une équipe engagée depuis longtemps dans l’exploration des thématiques sociales en particulier sur la migration vers l’Europe. Nous avons travaillé pendant plusieurs années au sein d’une compagnie de théâtre multiculturelle à Bologne en Italie. Cela nous a permis d’expérimenter des outils capables d’éveiller une volonté de partage et de guider des créations artistiques collectives.
Qu’attendez-vous du dispositif Trajet ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné dans ce cadre ?
Nous souhaitons garantir la pérennisation de notre projet en diversifiant nos activités. Trajet nous apporte des outils afin de structurer au mieux l’association et ses actions pour pouvoir accueillir de nouvelles forces vives et pour établir une stabilité financière. Aussi, la mise en réseau avec d’autres porteur·euse·s de projet est une grande valeur du dispositif Trajet et nous permettra de nous ancrer davantage sur le territoire.
Quels sont vos prochains pas ? Que prévoyez-vous d’expérimenter dans le cadre de Trajet ?
Nous sommes en train de travailler sur notre offre d’ateliers cinéma à destination des écoles, en particulier les collèges afin d’élargir notre gamme de projets avec des méthodologies et des publics différents par rapport à ceux du projet originaire. Nous croyons qu’il s’agit d’une étape fondamentale pour propulser notre structure. Notre énergie se canalise également sur notre gouvernance afin de consolider notre chère équipe bénévole.
Photo : ateliers pluridisciplinaires pour faire groupe et construire une narration collective
Des actualités ?
L’association reprend à partir du 12 mars ses ateliers destinés à la construction du prochain court-métrage dont le tournage se fera en juillet. Grâce au théâtre et au cinéma, nous faisons groupe, nous échangeons nos histoires et créons une narration commune. Les ateliers se tiendront à la Maison des Confluences tous les samedis des mois de mars et d’avril. S’en suivra un cycle de 4 ateliers cinéma (image / scénario / jeu d’acteur) pour approfondir le scénario et se préparer au tournage.
Liens :