Les Grands Ensembles © Emmanuel Ligner
Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet #1 est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur.euse.s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Chaque mois, La Plateforme met en lumière un·e lauréat·e de la filière cinéma et audiovisuelle sélectionné dans le cadre de ce nouveau dispositif interculturel.
Focus sur la lauréate Tesslye Lopez
Le documentaire, au cœur du travail de médiation
Présentation
Au cœur du travail de Tesslye Lopez, le documentaire d’intervention sociale qui donne à voir la société sous un nouvel angle et participe à faire bouger les lignes. Ses documentaires donnent un espace de parole à la fois dans le film lui-même puis lors des projections-débats. « Plus encore que le film en lui-même, c’est le processus d’allers-retours, de dialogue et d’attention portée au territoire qui est intéressant. Ces films deviennent aussi d’excellents outils pour débattre sur des sujets de société. »
Pourquoi Trajet#1 ?
Avec ce dispositif, Tesslye souhaite acquérir une méthodologie pour décliner ces projets de documentaires d’intervention sociale sur d’autres territoires. « L’accompagnement par des intervenant.e.s expérimenté.e.s m’aidera à développer des outils pour la recherche de financements et de mécènes, le développement de partenariats. » Tesslye aspire également à mieux connaître l’environnement professionnel dans lequel s’inscrit son projet : « le module inscription territoriale et utilité sociale m’intéresse particulièrement étant donné les thématiques sur lesquelles je travaille. »
Présentation du porteur de projet
Après un parcours en information et communication, Tesslye Lopez se lance dans la réalisation de films en milieu rural pour des associations engagées dans l’agriculture durable. Elle a débuté le documentaire d’intervention sociale dans le cadre d’une résidence avec le photographe Emmanuel Ligner sur le quartier du Sillon de Bretagne à Saint-Herblain (film Les Grands Ensembles).
Photographie extraite du film Les Grands Ensembles.
Elle collabore ensuite avec la metteuse en scène Marine de Missolz en tant que vidéaste pour la pièce de théâtre Le Camion de Marguerite Duras. Depuis deux ans, elle co-réalise avec Isabelle Mandin deux films d’intervention sociale produits par l’association Les films Hector Nestor sur la place des femmes en milieu rural (Loire-Atlantique) et urbain (Angers) : Croquantes et Habitantes.
Une actualité ?
Ses deux documentaires sortiront en novembre 2021 (Habitantes) et en février 2022 (Croquantes). Les sorties seront accompagnées d’une tournée de projection-débat en Pays de la Loire.
Photographie extraite du film Habitantes.
Tesslye Lopez s’investit également pour l’égalité des genres et promouvoir la culture de l’égalité dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel en prenant part au nouveau chantier engagé par La Plateforme.
Contacter la porteuse de projet.