Extrait du film d’animation Envol magique ©Ouk production
Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet #1 est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur.euse.s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Chaque mois, La Plateforme met en lumière un·e lauréat·e de la filière cinéma et audiovisuelle sélectionné dans le cadre de ce nouveau dispositif interculturel.
Focus sur le lauréat Ouk production
La vidéo au cœur de l’art citoyen
Présentation
Née en 2018 à Rezé, Ouk production est une auto entreprise de production audiovisuelle et le fruit de plusieurs années d’expériences. À travers une recherche artistique, Marc Havard Duclos réalise des films conçus de manière collaborative autour d’un enjeu de société. Par le prisme de la vidéo, il intervient dans la sphère de l’éducation à l’image, de la création artistique et finalement de l’utilité sociale en valorisant des actions et des projets. « A travers mes projets, j’utilise la vidéo pour renforcer les liens sociaux par l’échange des idées et la créativité artistique. J’encourage ainsi une prise de conscience sur les enjeux d’égalité, d’inclusion et de diversité culturelle. »
Pourquoi Trajet#1 ?
Adepte de la co-construction et du partage, Marc Havard Duclos s’est notamment inscrit dans deux groupes de travail qui explorent des sujets faisant écho à son projet : l’utilité sociale et la transdisciplinarité. « En rejoignant Trajet, j’ai découvert d’autres porteurs de projet qui ont, comme moi, cette même volonté de s’ouvrir, de travailler dans un esprit collectif tout en gardant son indépendance. Nous sommes nombreux à vouloir créer des ponts entre nos différentes pratiques. »
Portrait du porteur de projet
Après des études de cinéma, il vit une expérience fondatrice en 2001 au Centre Culturel Français de Brazzaville, où il élabore de nombreux projets pour soutenir la création artistique locale, favoriser les échanges et aller à la rencontre des publics isolés. De retour en France, il cherche à approfondir sa connaissance des milieux culturels et artistiques, et particulièrement dans le rapport qu’ils entretiennent avec l’espace social. Réalisateur et monteur, il utilise la multitude des techniques (fiction, reportage, expérimentation, Stop Motion…) comme un peintre utilise sa palette de couleur. La forme est au service d’un contenu destiné à nous interroger sur le monde et nos sociétés contemporaines.
Une actualité ?
Et plus d’une ! Ce récent teaser offre un aperçu de son dernier projet mené avec une artiste plasticienne dans une structure d’insertion sociale à Nantes.
L’envol magique (2018) est un film d’animation sur table lumineuse réalisé dans le cadre d’un atelier avec des jeunes à l’hôpital de jour du CHU de Nantes.
Découvrez également une fiction façon film muet réalisée avec une classe de CP qui a reçu le troisième prix au festival « Montre ton court » au cinéma St-Paul à Rezé en 2017.
Contacter le porteur de projet ou découvrez-le sur Facebook et Instagram.