Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet #3 est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur.euse.s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Chaque mois, La Plateforme met en lumière un·e lauréat·e de la filière cinéma et audiovisuelle sélectionné dans le cadre de ce nouveau dispositif interculturel.
Focus : Moss Explorers
Présentation
Moss Explorers est une association culturelle et artistique pluridisciplinaire. Ce collectif français d’artistes s’aventure dans l’exploration de la nature, des montagnes et des forêts par le biais du son et de l’image. Ils randonnent et capturent la beauté de la nature sauvage en photographie analogique. Armés de leurs équipements, ils filment des performances sonores ambiantes qui combinent des enregistrements de l’environnement naturel où elles se déroulent et des improvisations au synthétiseur modulaire. C’est ce que nous pouvons voir et entendre de leurs excursions dans la splendide nature intacte .
Cette association englobent également un véritable laboratoire des arts et des techniques, s’interrogeant sur les nouvelles formes de diffusion culturelles. Transmission et sensibilisation sont également au cœur de cette facette particulière. Un véritable effort est mis sur la vulgarisation et la documentation de ces techniques : réalisation de scénographie lumière sobre, autonomie d’énergie, impression, production, … de nombreux domaines sont abordés par le collectif.
C’est par ce biais pluridisciplinaire que ce projet mélange les arts et peut tisser des liens entre musicien·ne, photographe, plasticien·nne, poète·sse et autres artistes ainsi que des artisan·es ou public variés. Laissant libre court à leurs imaginaires ce collectif permet l’incubation et la réalisation de projet éclectique et conscient.
En effet, dans ce monde en plein changement, nous avons besoin de changer systémiquement les arts, les productions et les diffusions. Beaucoup de notions sont abordées par le collectif notamment au niveau du numérique et de nouvelles manières de concevoir des dispositifs pour le spectacle vivant, les installations et les performances. Cela vient en grande partie par une approche low-tech de l’art numérique. Au regard de l’urgence climatique, il est important pour les artistes d’être à l’avant-garde des nouvelles techniques nécessitant sensibilité et accessibilité. Un point d’honneur est également mis à la conscience des impacts de l’art et du numérique par la connaissance des équipements et des choix de matériels. Il y a au-delà de l’aspect technique une nouvelle manière de résider et de créer. On pourra parler d' »infusion de projet » avec comme idéal de s’imprégner d’un lieu dans la durée afin de mieux comprendre le tissu social de ces territoires et d’agir au mieux pour ceux-ci.
À quels besoins répond selon vous ce projet ?
Le projet que porte aujourd’hui Moss Explorers est un projet d’Exploratoire in Situ. Exploratoire in Situ est le projet du collectif Moss Explorers, un collectif d’artistes pluridisciplinaire et transversal. En intégrant une démarche résiliente, conviviale et sobre ainsi qu’en alliant créativité, intégration et low-tech, Exploratoire in Situ permet d’infuser dans un territoire une production et une présence artistique mettant en lien les arts, les savoir-faire, les biens naturels. Ces travaux sur la durée et faisant appel à différentes approches artistiques sont l’occasion de faire travailler artistes et acteurs.trices locaux.ales sur des projets et de créer des liens entre les différentes localités d’une région ainsi que des passerelles inter-disciplinaires ou inter-artisanales. Entre installation sonore, concert, expositions ou installations, Exploratoire in Situ s’infuse de manière modulable sur les territoires. Ce projet inclut alors une démarche de sensibilisation sur le patrimoine mais également des mise en liens afin de créer un tissu contemporain et artistique sur un territoire souvent en zone blanche.
Porteurs du projet, quel est votre parcours ?
Ce projet est porté aujourd’hui par deux artistes et un co-directeur artistique. Nathan Delépine est à la fois photographe et dessinateur, agissant sous le pseudonyme de nathankylosaure. Il utilise l’un comme l’autre pour créer des images qui lui font sens, des images derrière lesquelles on pourrait palper une histoire. Par ses compositions visuelles, il cherche à traduire son envie de raconter, de narrer des petits mondes qui s’inspirent du notre.
Étant traversé depuis longtemps par cette envie d’écrire des histoires, peu importe la forme, il a suivi des études de dessin, spécialisées dans l’apprentissage de la bande dessinée. Il en retire une sensibilité accrue de son environnement et une approche tout à fait narrative de la construction des images. En parallèle de cela, il apprend de lui-même la photographie et ses codes, en y insufflant ses envies dessinées.
Alimentant régulièrement ses envies d’expérimentation, Nathankylosaure s’est lancé dans plusieurs séries de photos à thèmes, dont une qui mêle procédés argentiques et dessins. Il essaye ainsi d’étendre ses supports de création, de même qu’il le fait quand il dessine pour des chaussures ou des tee-shirts. Il prévoit aussi de publier une bande dessinée, où la nature et la place qu’y occupent ses habitants seront des questions centrales.
Improvisateur, compositeur et ingénieur du collectif Moss Explorers. Tom Leclerc initie des performances de musique contemporaine et électronique depuis 5 ans. Avec son synthétiseur modulaire, son piano ou encore ces synthétiseurs il créé des atmosphères et des paysages sonores improvisés et pseudo-génératif. Alliant le courant minimaliste à une conception mélodique et « live » de la musique, il combine émotions et imaginaire tout autant naturel que minéral dans des concerts uniques et éphémères.
Après avoir suivi une formation plutôt traditionnelle de piano, il commence la composition et le travail avec des synthétiseurs parallèlement à des études d’ingénieur en électronique et technologie du numérique à Nantes. Il arrive à mêler l’art et la science dans des projets de conception pour lesquels il remporte notamment le prix EEA pour l’invention d’un contrôleur MIDI en bois. Ce lien entre la technique et l’art est aujourd’hui au centre de ses activités dans la conception de dispositif low-tech pour le spectacle vivant, ou encore dans la transmission des notions de conscience, d’écologie et de l’ingénieur.r de demain.
Tom Leclerc surnommé « le randonneur de l’ambiant », en référence au style de musique qui le caractérise, a également initié des défis logistiques, techniques et physiques afin de réaliser des performances dans des endroits inédits au sein de territoires naturels forts. Ces défis l’ont conduit en haut de montagnes et au bord de l’océan avec le collectif Moss Explorers. Il peut ainsi être au plus proche de ce qui l’inspire, la nature.
Qu’attendez-vous du dispositif Trajet ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné dans ce cadre ?
Le dispositif Trajet est l’occasion pour le collectif de gagner en maturité mais également en cohérence, aujourd’hui les idées affluent mais ont du mal à se concrétiser. Avec Trajet nous pouvons nous retrouver autour d’un étendard de projet et travailler dessus en nous fixant des objectifs. Les rencontres et le brassage culturel permettent d’apprendre mais également de transmettre certaines notions qui nous tiennent à coeur.
Quels sont vos prochains pas ? Que prévoyez-vous d’expérimenter dans le cadre de Trajet ?
L’étape directe de notre phase de projet est de commencer une veille des acteurs et actrices de notre territoire afin de pouvoir prototyper des propositions artistiques dans un territoire qui nous est très familier. L’idée est de construire plusieurs maquettes de projets afin de vérifier leur faisabilité.
Des actualités ?
Plusieurs concerts sont programmés dans le cadre du spectacle Ambient Tales, et un projet d’animation et sound design va bientôt être présenté.
Liens ?
Le site est en cours de fabrication. En attendant nous utilisons instagram @moss_explorers