Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet #1 est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur.euse.s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Chaque mois, La Plateforme met en lumière un·e lauréat·e de la filière cinéma et audiovisuelle sélectionné dans le cadre de ce nouveau dispositif interculturel.
Focus sur le premier lauréat : association La Peau de l’ours
Nouveau regard sur le territoire
Présentation
L’association La Peau de l’ours propose aux artistes se produisant au Mans et en Sarthe de mettre en image leur musique lors d’une prestation live filmée dans un décor atypique ou chargé d’histoire. Ainsi, l’association valorise les artistes dans leur pratique, les structures organisatrices de concerts ainsi que le territoire et sa pluralité culturelle : ville du Mans et département de la Sarthe.
Pourquoi Trajet#1 ?
Parallèlement à l’avancée du projet, l’équipe a souhaité profiter de l’accompagnement du dispositif Trajet pour se structurer. Ce vaste projet culturel de territoire nécessite au préalable de poser un cadre avec des objectifs et une méthodologie de projet. « Trajet nous permet de confronter notre projets à ceux des autres porteurs et de donner à notre structure des bases solides pour nous développer. »
Présentation des porteurs du projet
Chef monteur pour la télévision documentaire, Philippe Le Guillou est également réalisateur pour les projets de La Peau de l’ours. Arthur Beuvier est ingénieur du son chez Radio Alpa. Il est directeur artistique sur ce projet. Et enfin, Alan Durand, monteur/réalisateur indépendant, s’est mué en chargé de production. Mettant chacun à profit leurs expériences professionnelles complémentaires dans l’audiovisuel pour intervenir sur chaque captation, de la conception d’un projet jusqu’à la diffusion, l’association filme les prestations et les rassemble sur sa chaîne Youtube (site en construction) en offrant ainsi un support de diffusion supplémentaire aux artistes partenaires.
Une actualité ?
La Peau de l’ours, à travers son programme « Cadré », a filmé six concerts en coproduction avec Superforma. Les Sessions Live Starter mettent en avant l’accompagnement de six artistes régionaux. Tourné à l’Oasis, les lives ont été diffusés les 24 novembre, 8 décembre et 22 décembre en direct sur les réseaux sociaux de la SMAC.
Retrouvez l’ensemble des vidéos de l’association sur sa chaîne Youtube et suivez son actualité sur Facebook.
Contactez le porteur de projet.