Dans le cadre de ses missions de pôle cinéma audiovisuel des Pays de La Loire, La Plateforme a initié deux actions majeures en faveur du soutien aux auteurs (le Parcours d’accompagnement et le Bureau des auteurs).
Si ces initiatives représentent une première étape dans l’amélioration des conditions de la création, elles ne suffisent évidemment pas à faire oublier la précarité à laquelle les auteurs font face et la difficulté qu’ils ont à vivre de leur travail. Partant du constat qu’il n’existe pas d’aide à l’écriture en région des Pays de la Loire, La Plateforme a lancé un groupe de travail réunissant des adhérents impliqués dans le Bureau des auteurs pour réfléchir à la possible mise en place d’un tel soutien.
Pour commencer, il était nécessaire de consulter les principaux concernés. La Plateforme a ainsi diffusé auprès des auteurs de la région un questionnaire pour identifier leurs besoins et leurs attentes. A travers plus d’une centaine de réponses, il a été souligné qu’un tel soutien était plus que nécessaire pour la totalité des répondants. Les auteurs ont à cette occasion affirmé l’idée qu’un soutien financier devait être assorti d’un volet « tutorat » pour densifier les projets et maximiser leurs chances d’entrer en production.
Ensuite, le groupe de travail a établi un état des lieux auprès de quelques régions qui bénéficient d’une aide à l’écriture : Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Bretagne et Grand Est. Cette étude comparative a permis de déterminer les forces et les faiblesses de ces dispositifs, et d’imaginer – via l’écriture de règlements d’intervention – une aide à l’écriture à la fois ambitieuse et adaptée aux moyens de notre territoire.
Ce travail de quatre mois a donné lieu à la formalisation d’un document de préconisation réunissant sondage, étude comparative et règlements d’intervention qui a récemment été adressé aux collectivités publiques. Nous dialoguerons prochainement avec la Région à ce sujet et espérons que cette aide fondamentale pour le développement de toute la filière pourra être ouverte.
© The Ghost Writer, Roman Polanski, R.P Production