Avec la collaboration de Michel Bouis, cascadeur professionnel et coordinateur de cascades pour le cinéma, La Plateforme a mis en place une journée de formation d’initiation à la cascade. Centrée sur les cascades de confrontations (attaques physiques, chorégraphies de combat…), cette journée d’initiation a permis aux comédiens de diversifier leurs compétences.
La région des Pays de la Loire accueille de plus en plus de tournages de téléfilms et de séries policières. Dans ce type de films, les acteurs doivent souvent réaliser différents types de cascades. Il est important pour les acteurs ligériens de se former à ces techniques de jeu pour être castés lors de ces tournages.
La Plateforme a ainsi lancé un appel à candidatures auprès du réseau des comédiens de la région et sélectionné 10 comédiens pour participer à cette formation d’une journée. Après des exercices d’échauffement, les comédiens ont appris les bases de la cascade : la gifle (comment bien la donner et surtout bien la recevoir pour que cela fasse illusion) puis les coups de poings (les parer et savoir réagir à une attaque physique). Avec des mises en situation, issues d’extraits de scénario, les comédiens ont rejoué des séquences mettant en scène des conflits.
Plus qu’un apprentissage technique des mouvements, il était aussi et surtout question de savoir appréhender ces méthodes de jeu dans le contexte d’un tournage. Pour une cascade réussie, il est ainsi nécessaire de prendre compte la caméra, l’angle de prise de vue et les intentions du metteur en scène.
Après une journée d’une grande densité, les comédiens se sont montrés satisfaits de cette proposition qui leur a permis d’étendre leur palette de jeu et d’avoir l’opportunité de dialoguer avec un régleur de cascade expérimenté. Les participants ont signalé leur intérêt pour une formation au long cours sur le sujet !