Vous êtes une salle de cinéma ou une médiathèque des Pays de la Loire ?
Accueillez une séance de La Grande Tournée, dispositif de valorisation des films écrits, réalisés, produits en région des Pays de la Loire ou aidés par le fonds d’aide de la Région des Pays de la Loire.
Le dispositif repose sur un principe simple : faire émerger chaque année un cru régional qui labellise une sélection de films pour faciliter le repérage des programmateurs dans l’océan que constitue la production régionale. La rencontre entre les cinéastes et les habitants étant au cœur de cette « Grande Tournée », chaque séance est accompagnée par un membre de l’équipe du film pour créer des ponts, des espaces d’échanges et de rencontres entre les spectateurs et les professionnels du cinéma.
Compte tenu de la pandémie de Covid-19, qui a affecté tout le secteur et notamment fortement impacté la fréquentation des salles de cinéma Le Pôle Cinéma Audiovisuel / La Plateforme fait évoluer cette année son dispositif « La Grande Tournée » afin de soutenir encore davantage ces lieux de diffusion.
Ainsi, pour rendre attractif le dispositif aux exploitat·e·s il a été décidé :
- de mettre à disposition des salles des bandes annonces leurs permettant de promouvoir les séances en amont auprès de leurs publics
- de faire bénéficier les salles désormais de 100 % des recettes de billetterie, Le Pôle prenant en charge les droits de diffusion
Imaginé en concertation avec les professionnels, La Plateforme, fédération transversale du cinéma et de l’audiovisuel, porte ce dispositif pour renforcer les liens entre les acteurs de la filière : il s’agit d’inventer le rouage manquant pour rendre visible la vitalité de la création régionale et associer création et diffusion dans un système vertueux qui profite aux spectateurs, aux artistes et aux diffuseurs.
Pour qui ? Quand ?
La Grande Tournée est ouverte aux salles de cinéma et aux bibliothèques & médiathèques éloignées des salles de cinéma des Pays de la Loire. Vous pouvez accueillir une séance à n’importe quelle période entre le mois d’août 2022 et le mois de décembre 2023. La Grande Tournée est un dispositif renouvelé tous les deux ans.
Quels objectifs ?
- Rendre visible la vitalité et la diversité de la création en région et soutenir la diffusion d’un cinéma économiquement souvent fragile ;
- Favoriser l’accès des publics à des films d’initiative régionale et offrir aux spectateurs la possibilité de rencontrer des artistes de leur région ;
- Participer à l’animation culturelle des salles et des lieux de diffusion et à la dynamisation du territoire régional, notamment des espaces peu pourvus en offre culturelle.
- Soutenir les salles de cinéma dont la fréquentation est en baisse depuis la pandémie de Covid-19
Programmation 2022-2023
La sélection reflète la diversité de la création régionale : cinéma et audiovisuel, documentaire et fiction, court et long métrage. Les films sont sélectionnés sur la base de leur qualité artistique et de leur capacité à être accompagnés par le/la réalisateur·trice ou un membre de l’équipe du film. Chaque lieu de diffusion choisit un programme.
- Choix 1
- Nous sommes les Sauvages, Adeline Moreau, Heliox Films, 2021, 52’
- Choix 2
- Les Délivrés, Thomas Grandrémy, Tonnerre de l’Ouest, 2020 52’
- Choix 3
Guérande, un peu de la beauté du monde, Sophie Averty, Mille et Une Films, 2021, 52’
Choix 4 : Programme de 2 moyens métrages (1h11)
- Le Temps qu’on a, Nathan Villanneau, O·H·N·K, 2022, 32’
- Personne ne manque, Franck Guérin, Folle Allure Films, 2020, 39’
Choix 5 (1h28) : un programme de courts métrages – visionner la Bande Annonce du programme
- Le Têtard, Nathalie Lenoir, Les Films Norfolk, 2021, 20’
- Trois grains de gros sel, Ingrid Chikhaoui, Les Films Norfolk, 2022, 26’
- La vie c’est pas un jeu, Quentin Ménard, Quel Monde Productions, 2021, 2’
- Vincent avant midi, Guillaume Mainguet, Acrobates Films, 2019, 18’
- Anna la bonne, Eurydice Calméjane, White Star, 2021, 22’
Outils d’accompagnement
Pour faciliter l’appropriation des films par les programmateurs, La Plateforme propose des outils et des ressources :
- catalogue en ligne : chaque film dispose d’une page dédiée sur laplateforme.net ; des liens de visionnage sont à la disposition des programmateurs ;
- ressources : une brochure présentant les films
- affiche 120 x 160
Modalités
Le lieu d’accueil
> Son rôle
C’est le lieu d’accueil qui est organisateur de la séance : dans cette optique il s’engage à mettre en œuvre les moyens humains, économiques, techniques et de communication nécessaires à la réussite de l’événement.
- Avant la séance, il se charge de la communication, de prendre contact avec La Plateforme et d’organiser le déplacement de l’invité ;
- le jour de la séance, il accueille l’invité et anime le débat avec le public ; il peut aussi demander un soutien à l’équipe de La Plateforme qui peut, ponctuellement, se déplacer et animer le débat
- après la séance, il adresse à La Plateforme un court bilan du projet ainsi que le nombre d’entrées réalisées.
> À sa charge
- Frais d’accueil de l’invité : repas et nuitée.
Le film est diffusé selon les deux types de modalités :
- séance commerciale (concerne les exploitant·e·s de salle de cinéma) : compte tenu de la crise que les salles de cinéma traversent suite à la pandémie Covid-19, 100 % de recettes billetterie seront reversés à l’exploitant·e ;
- séance non commerciale (concerne en priorité les bibliothèques et les médiathèques éloignées des cinéma) : 100 € HT par séance à verser au Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire / La Plateforme sur présentation d’une facture. Cette somme permettra à la Plateforme de couvrir en partie les frais liés au déplacement et à la rémunération du réalisateur ou de la réalisatrice impliqué·é.
Nb : Pour chaque film de La Grande Tournée, un numéro de visa temporaire ou définitif sera disponible.
La Plateforme
> Son rôle
- Suivre et animer le comité de sélection, en charge de définir la programmation annuelle ;
- envoyer l’affiche, le bande annonce et le DCP du film
- publier pour chaque film sélectionné des documents d’accompagnement ;
- négocier les modalités financières avec les ayants droits et se charger des demandes de numéro de visa auprès du CNC ;
- gérer les inscriptions au dispositif ;
- vérifier la disponibilité des réalisateurs, planifier les séances, établir un plan de circulation des copies.
> À sa charge
- prendre en charge la rémunération de l’invité (dans la limite d’un invité par séance à hauteur de 150 € brut) et son déplacement.
Comment participer ?
-
- 1 – Le lieu de diffusion dépose une demande d’inscription avant le 30 juin 2023. Il est notamment invité à exprimer ses motivations à participer à « La Grande Tournée », à garantir que les conditions techniques de projection sont bien réunies et à opter pour le film de son choix.
Nb : Dans le cas où le nombre de candidatures au dispositif dépasserait le plafond prévu, le comité de sélection est chargé de sélectionner les lieux participants en respectant le critère de la diversité des lieux, des territoires et des publics.
- 2 – Si l’inscription est validée, La Plateforme et le lieu de diffusion s’accordent sur une date de séance, en fonction des disponibilités de l’intervenant et des contraintes du lieu.
- 3 – Le lieu de diffusion organise la séance (communication, organisation logistique…), avec le soutien de La Plateforme.
Déposer une demande d’inscription
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE EN PDF
TÉLÉCHARGER LES VISUELS POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
TÉLÉCHARGER LA BA – PROGRAMME COURTS MÉTRAGES
VISUELS « NOUS SOMMES LES SAUVAGES »
VISUELS « GUÉRANDE, UN PEU DE LA BEAUTÉ DU MONDE »
VISUELS « PERSONNE NE MANQUE »
VISUELS « TROIS GRAINS DE GROS SEL »
VISUELS « LA VIE C’EST PAS UN JEU »
VISUELS « VINCENT AVANT MIDI »