La Plateforme s’associe au Festival ZONES PORTUAIRES à Saint-Nazaire pour organiser un temps destiné aux professionnel·le·s des Pays de la Loire et mettre en valeur la filière régionale.
Vous êtes intéressé·e ? Faites-le savoir ICI
LUNDI 13 JUIN
Agora 1901 / Cinéma Jacques Tati – 2 bis avenue Albert de Mun 44600 Saint-Nazaire
- 10h Accueil / Café
Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire / La Plateforme et son équipe seront ravi·e·s de passer cette journée à vos côtés. Vous êtes bienvenu·e·s dès 10h du matin. Votre petit-déjeuner sera offert par La Plateforme. Inscrivez-vous ici.
- 11h – Cinéma Jacques Tati
Table-ronde/Rencontre « De Dakar à Saint-Nazaire » organisée par le Festival
Animée par Thierno Dia en présence de Moussa Sène Absa, Amath Niane et Mamadou Khouma Gueye
De Dakar à Saint-Nazaire, il existe une multitude de chemins pour se former et se professionnaliser en tant que cinéastes ou techniciens. Les démarches d’autodidactes ou les projets d’éducation populaire y tiennent aussi une place importante. Partant des expériences des invité.es sur le sol dakarois, professionnel.les et acteur.trices du territoire se réunissent pour échanger sur les parcours mais aussi les leviers et soutiens à l’émergence de nouveaux professionnels de l’audiovisuel.
- 14h00-16h / Rencontre avec le chef opérateur Amath Niane – Bureau des techniciens de La Plateforme.
La rencontre sera modérée par Julien Bossé, chef opérateur image Angevin, avec qui ils partagent la caractéristique de travailler régulièrement à l’étranger. La discussion s’articulera autour du travail d’Amath Niane, la préparation des tournages, l’esthétique qu’il développe dans les films auxquels il participe ainsi que plus techniquement sur les difficultés et les méthodes de préparation pour les tournages à l’étranger.
- 16h30 – Cinéma Jacques Tati / Projection courts-métrages de « La Grande Tournée 2022 » Découvrez en avant-première le programme de courts-métrages de « La Grande Tournée 2022 ». Le dispositif met en lumière chaque année plusieurs dizaines de films écrits, produits, tournés ou aidés en région.
- « Le Têtard » de Nathalie Lenoir (20 min)
- « Trois grains de gros sel » d’Ingrid Chikhaoui (26 min)
- « La vie c’est pas un jeu » de Quentin Ménard (2 min)
- « Vincent avant midi » de Guillaume Mainguet (18 min)
- « Anna la bonne » d’Eurydice Calméjane (22 min)
Ingrid Chikhaoui, Quentin Ménard, Guillaume Mainguet et Eurydice Calméjane seront présent·e·s à cette projection.
Un échange informel avec les cinéastes sera possible à l’extérieur du cinéma.
- 18h30 – Cinéma Jacques Tati / Séance-rencontre, carte blanche à Mamadou Khouma Gueye
Kedougou
Documentaire de Mamadou Khouma Gueye
France/Sénégal ~ 2017 ~ 23 min ~ VOSTFR
Ibrahima habite à l’intérieur des ruines de la célèbre prison. Tandis que des murs suintent l’histoire des heures sombres postindépendance sénégalaise…
Xaar Yallà
Documentaire de Mamadou Khouma Gueye
France/Sénégal ~ 2021 ~ 23 min ~ VOSTFR
La mer avance sur la ville de Saint- Louis dont certains quartiers, enclavés entre la mer et le fleuve, risquent de disparaître tout comme une île des alentours.
Le temps de dire non
Documentaire de El Hadji Demba Dia
Sénégal ~ 2021 ~ 13 min ~ VOSTFR
Bargny, nouvelle banlieue industrielle du Sénégal est polluée et asphyxiée par l’installation du port minéralier et l’avancée de la mer. Pour résister, les populations s’organisent …
- 20h30 – Cinéma Jacques Tati / « L’été l’éternité » Fiction de Emilie Aussel. Film Primé au Festival de Locarno. Vivre et aimer du haut de ses 18 ans, plonger dans l’insouciance de l’été, perdre brutalement sa meilleure amie, s’apercevoir que rien ne dure toujours, renaître. Rencontre avec la réalisatrice