Le Mois du Film Documentaire propose aux lieux participants d’inviter les producteurs et productrices d’Iskra films et de Les films du balibari.
ISKRA fête ses 50 ans et Les Films du Balibari 20 ans. Deux manières de faire. Deux visions. Un éclairage sur deux parcours de producteurs et productrices, ainsi que des tournées de films accompagnés par celles et ceux qui les fabriquent. D’abord créée sous le nom « Slon » en 1967, Iskra est née avec Mai 68 sous forme de coopérative et compte à ce jour pas moins de 200 films à son catalogue. Les luttes politiques sont au coeur des films que la société produit. Les films du Balibari est une société portée par deux productrices à Lyon et à Nantes, qui fait émerger de jeunes cinéastes en échappant à tous types de formatage. Elle a produit une cinquantaine de films en vingt ans.
Vous souhaitez lire les entretiens ou écouter les rencontres avec les producteurs et productrices, ou découvrir les filmographies de ces deux sociétés de production ? Rendez-vous ici !
Site officiel du Mois du doc.