On retiendra parmi les grands moments :
- le marathon animé de 24h avec les étudiants de l’Ecole Pivaut qui a débouché sur la réalisation d’un superbe film de 3 minutes 30 d’après les affiches de Jean Jullien sur Nantes ;
- la présence du grand réalisateur Jean- François Laguionie, invité d’honneur de l’événement ;
- la table ronde sur l’animation en Pays de la Loire et les présentations de créations en cours qui ont mis en évidence les atouts d’un territoire attractif et le dynamisme des acteurs en région. Elles ont réuni auteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs, diffuseurs régionaux et nationaux : réécouter la table ronde.
- l’avant-première du premier film d’Hayao Miyazaki, inédit en salles en France, Le Château de Cagliostro ;
- les ateliers de Bruno Bouchard, du Festival Premiers Plans, et les gâteaux animés d’Alexandre Dubosc qui se sont taillés un franc succès auprès du public familial.
Ce succès met en évidence l’intérêt du public nantais pour l’image animée ainsi que le dynamisme des acteurs de la filière en région et les opportunités qu’offre son développement. Il conforte les organisateurs et les partenaires de l’événement pour la mise en chantier d’une deuxième édition en 2019.
La NEF Animation et La Plateforme remercient les partenaires de l’événement : la Ville de Nantes, l’Ecole Pivaut, Le lieu Unique, Le Cinématographe, l’AFCA, l’AGrAF, le Festival Premiers Plans d’Angers, Atlangames, Wacom, TVPaint et Nantes-Gravure.
La Plateforme et la NEF Animation sont soutenues par la Région des Pays de la Loire. La NEF Animation est soutenue par la DRAC et le CNC.