La 8ème édition des “Chemins de la Création”, rencontre professionnelle sur l’écriture du film d’animation à l’Abbaye Royale de Fontevraud, se déroulera les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2019.
Depuis 2012, cette rencontre réunit les professionnels de l’animation de tous horizons pour échanger points de vue et expériences sur les enjeux de l’écriture des films d’animation.
Cette année seront abordés l’écriture pour le « cartoon » qui revient en force dans la production audiovisuelle, le montage comme enjeu du long-métrage d’animation (avec Benjamin Massoubre, monteur notamment sur J’ai perdu mon corps) et les perspectives ouvertes par l’intelligence artificielle.
Cinq entretiens avec des créateurs internationaux (Regina Pessoa, Patrick et Michèle Bokanowski, Jonathan Hodgson, Anja Kofmel, Nina Paley) ponctueront également la rencontre, abordant recherches formelles et narratives, méthodes de travail et cheminement créatifs sur des projets de court et long métrage, documentaire animé et film expérimental.
L’étude de cas de cette année sera consacrée au film Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary. Elle permettra d’entrer dans les coulisses d’un film en cours de production en compagnie du réalisateur et de son équipe.
Consulter le programme complet.
Deux soirées sont au programme des “Chemins de la Création”. Attention, réservation nécéssaire.
Jeudi 3 octobre à 21h
SPECTACLE GRATUIT « LE SENS DES MOTS » DE JEAN-CHARLES MBOTTI MALOLO
Proposition chorégraphique et cinématographique en danse et langue des signes.
Le spectacle questionne et met en mouvement cette collaboration tantôt heureuse, tantôt difficile, entre nos intentions et leurs traductions.
Vendredi 4 octobre à 20h30
LECTURE DE SCÉNARIOS
Deux scénarios de films d’animation en cours de production seront lus par la comédienne Émilie Dequenne.
- La Saison pourpre de Clémence Bouchereau (court-métrage en écran d’épingle)
- Drôles d’oiseaux de Charlie Belin – coécrit avec Mariannick Bellot (unitaire TV en 2D)
Deux histoires évoquant l’enfance et l’entrée dans l’adolescence de jeunes filles.
Chemins de la Création sont organisés par NEF Animation en coproduction avec l’Abbaye Royale de Fontevraud. Ils bénéficient du soutien de la SACD, ainsi que du partenariat de l’AFCA et de l’Atelier de Sèvres.