Projection & Rencontre
Yamina Zoutat

DATE 

Mardi 3 juin

HORAIRE 

20h30

LIEU

Le Cinématographe
12bis Rue des Carmélites
44000 Nantes

À l’occasion du Parcours d’Auteur·rice·s #8 – formation à l’écriture filmique, La Plateforme vous propose d’assister à la projection du documentaire Chienne de Rouge le mardi 3 juin à 20h30 au Cinématographe. La séance sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Yamina Zoutat. 

 

CHIENNE DE ROUGE

Documentaire – 2023 – France, Suisse – 1h40

À Paris, une voiture fonce dans la nuit. Mohamed convoie du sang, la doctoresse Nguyen le transplante et Isabelle a la vie sauve grâce au don d’une inconnue. Sang des femmes, attentat, procès, greffe, don et essence de vie: comme le convoyeur ou la chienne en quête de sa proie, nous suivons le sang dans sa course et ses incessantes transformations. Un récit de réparation.

Photo_Yamina_Zoutat

Yamina Zoutat - Biographie

D’origine algérienne et italienne, née en Suisse, Yamina Zoutat a d’abord travaillé pendant plus de dix ans comme chroniqueuse judiciaire à Paris. La cour criminelle a été son « école de cinéma ». Son premier film, « Les Lessiveuses », consacré aux mères qui font la lessive pour leur fils condamné à une longue peine de prison, est ensuite adapté à l’opéra. Dans  » Retour au Palais », elle explore de façon intime le Palais de Justice de Paris, de la souricière jusqu’aux toits.
« Chienne de rouge », son deuxième long-métrage, fait sa première mondiale à Cinéma du Réel en 2023. Prix du Public à DocumentaMadrid et Mention Spéciale du Jury au Festival DMZ en Corée du Sud, le film circule sur tous les continents puis sort au cinéma en France en 2024.

Cette séance est organisée en partenariat avec Le Cinématographe

Le Parcours d’Auteur·rice·s existe grâce aux soutiens de la Région Pays de la Loire, du CNC, de la SCAM, des villes de Nantes, de Sablé-sur-Sarthe et de La Bernerie-en-Retzavec l’aide de nos partenaires Tënk et UniversCiné.