Dans le cadre du Parcours d’auteurs 2021, le Cinéma Jeanne d’Arc de La Bernerie en Retz accueille Régis Sauder pour présenter son dernier film J’ai aimé vivre là.
Synopsis :
(France / 2020 / 90min)
Dans la Ville Nouvelle beaucoup arrivent d’ailleurs, se mélangent, trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s’incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l’essentiel de son œuvre nourrie de l’observation des autres et de son histoire intime.
Le réalisateur :
Régis Sauder est né en 1970, à Forbach et vit aujourd’hui à Marseille. Après des études de neurosciences, il s’oriente vers le cinéma documentaire. Il réalise de nombreux films dont trois long-métrages sortis en salles. Il a également réalisé des installations pour le théâtre et les musées. Il est actuellement co-président de l’Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion, l’ACID.
Parcours d’auteurs :
Le Parcours d’auteurs est un dispositif de soutien à l’écriture. En deux sessions d’une semaine déployées sur six mois, ce parcours permet à 5 auteur·trice·s de documentaire et 5 auteur·trice·s de fiction d’apprendre à développer un projet et de mieux cerner l’écosystème dans lequel ils·elles s’inscrivent.
Encadré par des tuteur·trice·s, le Parcours d’auteur·trice·s repose sur le principe d’un accompagnement fort pour aider les participant·e·s à interroger et affiner leur approche de la création. Il s’agit non seulement d’offrir un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi de profiter du collectif pour favoriser les partages d’expériences et l’apprentissage par capillarité. Plusieurs modules permettront aux participant·e·s d’aiguiser leur connaissance des enjeux de l’écriture et de la mécanique narrative.