À l’occasion de La Fête du Cinéma qui se tient du 25 au 28 juin, Film France qui est l’organisme national en charge de la promotion des tournages en France, lance une opération de valorisation des lieux de tournage dans les différentes régions françaises. En Pays de la Loire, le Bureau d’Accueil des Tournages propose ainsi 3 parcours autour du réalisateur nantais Jacques Demy, du film Cessez le Feu et de l’île de Noirmoutier. L’occasion de mettre en valeur les lieux de tournage emblématiques et d’inviter le grand public à (re)découvrir ces endroits sous un regard cinématographique grâce à des balades libres, à réaliser à pied ou à vélo tout au long de l’année. Une documentation sur ces circuits est disponible dans les cinémas et les offices de tourisme des villes concernées. Le site internet de Film France a cartographié également l’ensemble de ces balades.
Alors, à la question les Pays de la Loire terre de tournage ? La réponse est définitivement oui, avec près de 100 longs-métrages tournés dans la région, De Jacquot de Nantes aux vacances du Petit Nicolas en passant par les récents Cessez le feu ou Les fantômes d’Ismaël, l’occasion de le découvir ou redécouvrir à l’occasion de ces circuits de balades .
1/ Nantes chez Jacques Demy
Ce parcours explore l’univers du réalisateur à travers les lieux de tournage de 3 films : Lola, Une chambre en ville et Jacquot de Nantes. Un itinéraire de 4 kilomètres à faire à pied dans les rues de Nantes, qui emmène le public entre Passage Pommeraye, brasserie La Cigale et théâtre Graslin…
- Découvrir la ballade
- Partenaires : La ville de Nantes, Le Voyage à Nantes
2/ Nantes, dans les années 20
Le film « Cessez le feu » d’Emmanuel Courcol avec Romain Duris a été tourné en partie à Nantes. Découvrez les lieux qui ont servi de décors pour ce film qui se déroule pendant l’entre-deux-guerres. Un itinéraire de 9 kilomètres proposé à vélo qui met en exergue le cours Cambronne, l’Institut des Sourds, l’hôpital Saint-Jacques et de le cimètière de la Miséricorde.
- Découvrir la ballade
- Partenaires : Le Voyage à Nantes, la société de production Polaris
3/ Noirmoutier, une île au cinéma
Une découverte de l’île de Noirmoutier et de ses nombreux lieux de tournage à faire à vélo. Cette balade est en lien avec l’exposition photographique qui se tient en ce moment au château : « Noirmoutier une île au cinéma ». Une dizaine de longs-métrages ont été tournés ici : Les Fantômes d’Ismaël, Les vacances du Petit Nicolas, Garçon ou bien encore Americano, pour ne citer qu’eux. Un parcours d’une vingtaine de kilomètres qui valorise, entre autres, le Gois, la Jetée Jacobsen et la plage des Dames.
- Découvrir la ballade
- Partenaires : La mairie de Noirmoutier, l’office de tourisme de Noirmoutier
En savoir plus : www.filmfrance.net/balade