Maison Fumetti, le Pôle arts visuels, Mobilis, pôle livre et lecture, et La Plateforme proposent aux artistes-auteur·trice·s de la région des RDV thématiques consacrés à leurs activités. Ces temps d’information sont gratuits et ouverts à tous les artistes-auteur·trice·s et indépendant·e·s des secteurs artistiques et culturels.
Cycle #4 : Le droit d’auteur·trice dans tous ses états
Le cycle #4 est consacré à la notion du droit d’auteur·trice : petites et grandes histoires du droit d’auteur·trice en France et ailleurs pour saisir et appréhender les multiples facettes de ce terme juridique. Il comprend 4 rendez-vous.
RDV #1/4 du cycle 4 : rencontre avec Le Barreau des Arts
Le Barreau des Arts est une association loi 1901, qui vise à promouvoir l’accès au droit aux auteurs et aux artistes-interprètes précaires et/ou émergents. L’association agit sous l’égide du Barreau de Paris, et propose aux artistes bénéficiaires des conseils juridiques, ainsi que des ressources éducatives pour promouvoir et faciliter leur accès et leur compréhension du droit.
La raison d’être du Barreau des Arts est ainsi d’améliorer l’accessibilité à la justice pour les artistes français, ainsi que de leur donner les outils et les moyens nécessaires pour leur permettre de se concentrer sur la création. Nous aspirons à devenir la référence en matière de conseils juridiques pro bono destinés aux artistes, notamment émergents, en France.
Ce projet est né d’un triple constat :
-
Trop souvent les artistes n’ont pas connaissance des droits applicables à leur création. Ceci peut générer des situations déséquilibrées, à leur préjudice ;
-
Il existe une certaine perte de sens du caractère éminemment social de la profession d’avocat ; et
-
La formation des étudiants au sein des universités est parfois éloignée du métier d’avocat auquel beaucoup prétendent.
Le Barreau des Arts coordonne l’activité de ces différents acteurs, pour faciliter la délivrance de conseils pro bono aux artistes bénéficiaires.
Intervenants
Lucie Tréguier :
Avocate au barreau de Paris, titulaire du diplôme de Droit de la propriété littéraire et artistique de l’Université Panthéon-Assas, et d’une licence d’histoire de l’art (la Sorbonne Paris IV), Lucie a commencé sa carrière en Australie (2015-2018), où elle a notamment pu s’investir au sein d’une association australienne proposant des conseils juridiques pro-bono en droit d’auteur. Forte de cette expérience, elle est rentrée en France en 2018, notamment dans l’optique de créer une structure similaire à destination des artistes français. Elle exerce aujourd’hui au sein du cabinet Deprez Guignot et Associés.
Corentin Schimel :
Photographe et musicien, titulaire du Master 2 de Droit de la propriété littéraire et artistique de l’Université Panthéon-Assas, Corentin a exercé comme avocat avant de se consacrer à plein temps à des activités artistiques et culturelles. Il est diplômé de la Schola Cantorum de Paris en piano classique ainsi que de l’école de photographie Spéos, et est engagé dans plusieurs associations dans les domaines de l’éducation et de l’art.
Informations pratiques
Lieu : en ligne – lien envoyé après inscription.
Le lien Zoom sera automatiquement envoyé lors de votre inscription.