FORMATION
ECRITURE DE DIALOGUES par Olivier Levallois

DATE 

Du 20 au 24 avril 2026

PUBLIC 

Auteur.rices, scénaristes, réalisateur.rices ayant une pratique avérée de l’écriture de fiction.

LIEU

La Plateforme – Solilab
8, rue Saint Domingue
44 200 Nantes 

FORMATION AUTEUR.RICES / REALISATEUR.RICES - ECRITURE DE DIALOGUES PAR OLIVIER LEVALLOIS

Cette nouvelle formation a pour objectif de donner les moyens de comprendre, de maitriser et de réaliser les enjeux à la fois techniques et formels de l’écriture de dialogues, dans le processus plus général de développement de la continuité́ dialoguée, au service de l’intrigue et de l’implication du lecteur-spectateur.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre la notion de dialogues dramatiques, leurs qualités et leurs rôles. Analyser les forces et les faiblesses des dialogues en tant qu’outil narratif.
  • Apprendre à préparer une scène dialoguée en fonction de son enjeu, de sa fonction et de sa structure.
  • Comprendre comment les dialogues peuvent contribuer à créer des scènes réussies avec des éléments de surprise, de mystère et de suspense.
  • Susciter l’implication du spectateur en générant des dialogues en sous-texte et en implicite.
  • Explorer les techniques pour rendre les dialogues divertissants, fluides et attractifs : aspects psychologiques, esthétiques, rythmiques et musicaux.
  • Comprendre la structure des scènes d’argumentation pour les rendre plus efficaces.
  • Apprendre à caractériser convenablement les dialogues pour refléter la personnalité́, les émotions et l’humeur des personnages.

FORMATEUR – OLIVIER LEVALLOIS 

Diplômé du CEEA (Promotion 2002).

Auteur de la pièce Pourquoi faire simple ? montée en juillet 2015 à Avignon puis jouée en tournée (Paris, Montreux, La Rochelle, etc.).
Actuellement, Olivier développe plusieurs longs métrages de commande ; Filigrane un thriller pour Ebene Films et Les films du Kiosque, ainsi qu’un projet personnel (sélectionné à la résidence CinéComédie 2022), L’amour à Dunkerque, produit par Bagan films.
En 2023, il fait aussi ses premiers pas dans l’écriture de série, avec Clair’bnb, en co- écriture avec Irène Camargo de Staal, produite par Agat Films, initiée pour la résidence Groupe Ouest-Arte.

Parallèlement à ce travail d’auteur, Olivier Levallois mène une activité pédagogique et de recherche sur la dramaturgie. Depuis 10 ans, il a ainsi développé une théorie de la dramaturgie qu’il a enseignée à près d’un millier de personnes, à l’Ecole de la Cité (Cité du Cinéma), aux Ateliers de l’Image et du Son à Marseille, au CEFPF à Paris et Marseille, et comme chargé de cours en arts du spectacle à l’Université d’Aix- Marseille.

Il est enfin l’un des co-fondateurs du collectif de scénaristes professionnels de la région Sud, La Belle Equipe.

 

PUBLIC & PRÉ-REQUIS

Auteurs, scénaristes, romanciers, directeurs littéraires, réalisateurs ayant une pratique avérée de l’écriture de fiction.

  • Connaissance des fondamentaux de la dramaturgie (caractérisation de personnages, construction d’une scène, structure…)

PROGRAMME 

JOUR 1  
  •  Nature et fonction des dialogues : Une réflexion préalable sur la notion de dialogues dramatiques. Qu’est-ce qu’un dialogue dramatique ? Quelles sont les qualités d’un bon dialogue ? Quelles sont les forces et les faiblesses des dialogues ?
  • Théorie & pratique : Préparation de la scène dialoguée, comme l’espace naturel, à l’écrin du dialogue . On interroge la relation entre l’enjeu de la scène, sa fonction, sa structure et l’écriture du dialogue.
  • Théorie & pratique : L’implicite et le sous-texte des dialogues. Nous verrons ainsi les différentes techniques qui permettent de créer de l’implicite, cet écart nécessaire à l’interprétation active du spectateur.
JOUR 2 
  • Théorie : Style et accroches (naturel et fluidité́ des dialogues). Différentes techniques rythmiques, poétiques ou rhétoriques permettant d’améliorer l’accroche des dialogues. Règles d’élaboration des mots d’auteurs et des punchlines.
  • Application pratique : Créer un dialogue fluide et accrocheur
JOUR 3 
  • Théorie & pratique : Structure d’une scène d’argumentation efficace. Il existe des « scènes d’actions » du dialogue. Ce sont les scènes d’argumentation, de persuasion, de manipulation. A quoi servent-elles ? Comment se construisent-t-elles ? Comment les rendre le plus efficace et dramatique possible ?
  • Théorie & pratique : Caractérisation des dialogues. Un bon dialogue traduit le caractère, le sentiment, l’humeur, la psychologie du personnage qui parle. Non seulement par son contenu, mais aussi dans la forme même du dialogue et de sa construction. Comment caractériser les dialogues et les rendre spécifiques pour chaque personnage ? Et inversement, comment la manière de parler d’un personnage peut nous délivrer indirectement des informations sur sa personnalité́ ?
JOUR 4 
  • Pratique : Démonstration de la récriture d’une scène dialoguée. En reprenant l’ensemble de la théorie et du processus pratique d’écriture suivis durant les trois premiers jours, on analysera la correction d’une scène dialoguée ratée. Cet exercice en commun sera l’occasion de revoir, en les appliquant, chacune des notions afin d’éprouver et de renforcer les acquis de la formation. Une liste de la majorité des défauts de dialogues sera présentée
  • Application pratique finale : Ecriture d’une scène dialoguée.
JOUR 5
  • Application pratique : Retour sur les scènes dialoguées et les corrections apportées. Comprendre, correction après correction, ce qui transforme une scène dialoguée faible en scène dialoguée efficace : une scène qui avance, qui révèle, qui met en tension, et dont chaque réplique a une fonction.
  • Théorie : L’écriture de la voix off. La voix off est l’un des outils les plus puissants — et paradoxalement l’un des plus mal compris — de l’écriture audiovisuelle. 
  • Lecture comédien.nes : Les scènes prennent vie, le passage au réel est instructif et parfois vertigineux…

PRINCIPE PÉDAGOGIQUE & MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • La formation sera avant tout axée sur la mise en pratique.

    Après une introduction théorique, chaque notion technique sera immédiatement appliquée à travers des exercices pratiques dirigés.

  • Les formateurs feront un entretien individuel avec chaque participant·e à l’entrée et en fin de formation pour évaluer sa progression.
  •  Les apprenant.e.s sont invités à réfléchir à un bilan des connaissances acquises. Une réflexion est menée collectivement concernant l’atteinte des objectifs de la formation. Une conclusion finale est apportée.

> Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque stagiaire.

> Un questionnaire de satisfaction de la formation est rempli par chaque stagiaire en fin de formation et analysé ensuite par l’équipe pédagogique.

CALENDRIER ET DURÉE

Dates : du 20 au 24 avril 2026

Lieu : Solilab 8, rue Saint Domingue, 44200 Nantes

Durée : 5 jours – 40 heures

Horaires : 9h-13h et 14h-18h

Nombres de participants : 8 participant.es

COÛT DE LA FORMATION 

1 – Frais pédagogiques

La Plateforme est déclarée organisme de formation auprès de la Direccte sous le n° 52440829544et certifiée Qualiopi au titre de la formation professionnelle.

Les frais pédagogiques s’élèvent à 1 600 €  par participant·e.

Des prises en charge sont possibles auprès des organismes de financement de la formation continue. (Afdas, Uniformation, France Travail…). Cette formation n’est pas éligible au CPF.

2 – Frais de participation à la charge des participant·e·s

Les frais de transports et d’hébergement pour se rendre dans les lieux de formation sont à la charge des participant·e·s.

Frais d’adhésion : les participant.e.s s’engagent à adhérer à l’association en 2026 (15 €/ an)

 

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Pour postuler : envoyez CV et lettre de motivation à formation@laplateforme.net

Date limite : le 6 mars 2026 à minuit 

Date limite de dépôt de dossier AFDAS : 20 mars 2026

Préalablement, veuillez vérifier vos droits à la formation et amorcer les démarches nécessaires auprès de l’organisme de financement éventuel.

Merci de nous préciser l’organisme de financement qui prendra en charge votre formation. (Afdas, Agefice, Uniformation, France Travail…) 

Dans le cadre du label “2 temps 3 mouvements”, une attention particulière sera portée aux comédien·ne·s des régions Pays de la Loire, Bretagne et Centre Val de Loire.

 

ACCESSIBILITÉ DES FORMATIONS

Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques. Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur qui peut impacter votre action de formation, merci de contacter Maud Soul pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.

CONTACTS

Programme & Financement

Maud Soul – Responsable Formation

formation@laplateforme.net

02 40 74 10 62