Le Vlipp est une association pour la jeunesse créée en 2007 qui favorise l’accès au journalisme et à la pratique audiovisuelle des 14-30 ans. Afin de soutenir financièrement notre projet associatif, nous proposons des formations pour les professionnel·le·s qui souhaitent s’initier, pratiquer ou approfondir leurs compétences dans le domaine de l’audiovisuel. Faire une formation au Vlipp, c’est développer ses compétences avec des professionnel·le·s de l’audiovisuel et de l’animation, tout en participant au développement de notre projet associatif !
Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous souhaitez mettre en place et animer des activités audiovisuelles à destination d’un public jeune ou débutant. Si le matériel vidéo est aujourd’hui à la portée de tou·te·s, animer des ateliers autour de cet outil nécessite des connaissances de base et des outils pédagogiques pour vous y préparer. L’accompagnement est au coeur de notre projet associatif et nos formateur·trice·s encadrent régulièrement des groupes allant du primaire aux écoles supérieures. Étant une association d’éducation populaire, nous disposons d’outils originaux et nous imaginons une pédagogie innovante. DIPP vous propose de partager ses connaissances et ses méthodes dans cette formation professionnelle autour de la mise en place et de l’accompagnement d’ateliers vidéos.
CONTENU
Appréhender les bases du cadrage, du tournage et de l’écriture audiovisuelle avec du matériel simple, et acquérir des outils pédagogiques pour animer un atelier vidéo à destination d’un public
jeune ou débutant.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
– Connaître les techniques d’interviews et les principes de la prise d’image
– Connaître les bases de la narration d’un sujet journalistique et de fiction
– Savoir utiliser du matériel adapté à son utilisation
– Savoir utiliser un logiciel de montage simple
– Connaître les droits d’auteurs et l’utilisation d’oeuvres extérieures
– Définir la place des jeunes dans un projet vidéo et les modes de transmission possibles
PUBLICS ET NIVEAU
Animateur·trice·s, enseignant·e·s, encadrant·e·s, acteurs issus des mouvements d’éducation populaire. Public à l’aise avec l’outil informatique et initié aux techniques d’animation. Afin de garantir la qualité de la formation, l’effectif maximum est de 6 stagiaires.
TARIF : 1700€ TTC
Cette formation peut être prise en charge.
N’hésitez pas à nous contacter afin de connaître vos différentes possibilités de financement.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
JOUR 1 – APPROCHE DE LA VIDÉO ET DES OUTILS
> Analyse des besoins
> Notions d’écriture audiovisuelle
> Notions de cadrage et des réglages techniques
> Conseils d’équipement
> Retour d’expérience
> Mise en situation
JOUR 2 – EXERCICES PRATIQUES : TOURNAGE, MONTAGE
> Mise en situation : élaboration d’un atelier
> Écriture d’un plan de tournage
> Tournage
> Formation au montage
> Notions de droits d’auteur et de droit à l’image
JOUR 3 – POST-PRODUCTION ET DIFFUSION
> Approfondissement du montage et finalisation
> Exportation des projets et mise en valeur
MATÉRIEL À DISPOSITION
Dans un souci d’efficacité et de continuité, les stagiaires sont invité·e·s à participer à la formation avec le matériel audiovisuel présent au sein de leurs structures (caméscope, appareil photo, smartphone, etc.) et sur leur propre ordinateur et logiciel de montage. Cependant, du matériel de l’association pourra être mis à disposition en cas de besoin.
Contactez-nous pour toute demande spécifique.
NOS FORMATEUR·TRICE·S
Fabien DOLBEAU, gestionnaire audiovisuel du Vlipp, en charge des formations et des interventions pédagogiques auprès d’un public jeune.
Marine LEMOINE, rédactrice en chef, en charge des projets audiovisuels.
CONTACT & INSCRIPTIONS :
09 83 70 39 25 // 06 06 71 43 52
formation@vlipp.fr