La table ronde organisée par La Plateforme à Premiers Plans le samedi 13 janvier sur le thème de la diffusion des films d’initiative régionale a introduit l’un des chantiers de l’année 2018 pour notre association.
Les atouts de la région Pays de la Loire sont nombreux ; voici quelques chiffres clés pour l’année 2017 : une centaine de films, plus de 200 auteurs, plus de 40 sociétés de production, 127 salles de cinéma, 36 films aidés en production par la Région pour un montant de 1 500 000 €, etc.
Si la création et la production disposent d’un soutien significatif, aucun dispositif ne vient renforcer la diffusion des films d’initiative régionale, trop peu diffusés sur le territoire. Il existe des initiatives de qualité telles que le programme Films d’ici porté par Cinéma parlant ou les avant-premières des films soutenus via l’aide à la création de la Région des Pays de la Loire. Mais celles-ci ne suffisent pas à accueillir toute la créativité d’un territoire. De nombreuses œuvres émergent chaque année et ne disposent que d’une exposition confidentielle. De même, nous constatons un déficit d’engagement dans certains dispositifs nationaux tels que le Mois du film documentaire : seules 89 séances sont organisées en Pays de la Loire contre 389 en Bretagne. Toujours en Bretagne, l’opération Zoom Bretagne accompagne et valorise 15 films chaque année et comptabilise 80 séances spéciales. Elle joue un rôle fondamentale dans la diffusion globale de ces films. Le travail effectué en direction de la diffusion doit être à hauteur du soutien accordé à la création.
À ces constats s’ajoute la situation actuelle des salles de cinéma. La sortie de plus de 500 films par an complexifie le travail de programmation, augmente mécaniquement la rotation des œuvres exposées et ce sont bien souvent les films les plus fragiles économiquement qui pâtissent de cette situation. La Plateforme souhaite s’engager aux côtés des exploitants et des réseaux de salles pour défendre la création régionale, la diversité de la diffusion culturelle et la pluralité des formes, révélatrice de la singularité du cinéma contemporain.
Il s’agit d’inventer le rouage manquant qui permettrait d’associer création et diffusion dans un système vertueux, qui consoliderait l’économie de la filière et qui profiterait aux exploitants, aux artistes et aux spectateurs. En concertation avec les diffuseurs (réseaux de salles, festivals, médiathèques…), et dans une logique de médiation culturelle et d’éducation artistique pour tous, La Plateforme propose la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement des films régionaux répondant au double objectif de soutenir l’animation culturelle des salles et de faire rayonner la création et les créateurs de la région.
La Plateforme engage une année de réflexion et d’expérimentation autour de cette thématique, et invite les professionnels de la diffusion à s’y associer : il s’agit maintenant de continuer la réflexion amorcée, redéfinir le projet et son calendrier, concevoir une méthodologie pour le repérage des films.
Inscription : contact@laplateforme.net.
Objet : Diffusion des films d’initiative régionale : réunion #1