La Plateforme est née de la volonté des professionnels.les des Pays de la Loire de fédérer tous les acteurs.trices de la filière cinéma et audiovisuelle au sein d’une même association. La transversalité y est à la fois un principe fondateur et un outil. Parce qu’il est également nécessaire pour les professionnels.les de se rassembler par métier, La Plateforme a créé des bureaux professionnels qui sont à la fois des espaces de rencontres et d’échange, l’expression et l’espace de la vie associative, la chambre d’écho des différentes professions.
Les bureaux professionnels s’inscrivent dans le fonctionnement ascendant de La Plateforme : les adhérent.e.s y sont actif.ve.s, ils.elles ne consomment pas le projet mais participent à son élaboration. Si l’association est au service des professionnel.le.s, il est important que chacun se pose la question de ce qu’il peut lui-même apporter à l’association et à ses adhérent.e.s. En dehors de toute relation de compétition, les bureaux sont animés par un état d’esprit de solidarité, d’accueil et de bienveillance, d’écoute et de partage.
Principe
Le bureau des compositeur·trice·s se réunit tous les mois dans 3 formats différents :
- la rencontre : rencontre avec un·e professionnel·le ;
- la réunion : réunion entre professionnel·le·s autour d’une thématique ;
- convergence : invitation faite à un autre bureau professionnel de La Plateforme.
Fonctionnement
Un binôme paritaire de référents, professionnel·le·s bénévoles, sont nommé·e·s pour deux saisons et participent à l’élaboration du programme et à l’animation des réunions. Pour la saison 2020-2021, Mathieu Lebot (@mathieulebot) et Paul Lyonnaz (@paullyonnaz) sont référents, avec la collaboration de Cédric Le Guillerm (@adramelek), compositeur membre du conseil d’administration.
Les bureaux professionnels sont réservés aux adhérent·e·s de l’association, et sur inscription : contact@laplateforme.net.
Mardi 6 octobre
Bureau des compositeur·trice·s : la réunion.
Le prochain bureau des compositeur·trice·s abordera la problématique du financement spécifique de la musique à l’image. En plus d’une interrogation sur l’identification des types de financement, ce rendez-vous aura pour but de définir le rôle des compositeurs dans la préparation des dossiers de production. Le positionnement du bureau des compositeur·trice·s en tant qu’info-ressource sur cette thématique sera également soulevé.