La Plateforme est née de la volonté des professionnels.les des Pays de la Loire de fédérer tous les acteurs.trices de la filière cinéma et audiovisuelle au sein d’une même association. La transversalité y est à la fois un principe fondateur et un outil. Parce qu’il est également nécessaire pour les professionnels.les de se rassembler par métier, La Plateforme a créé des bureaux professionnels qui sont à la fois des espaces de rencontres et d’échange, l’expression et l’espace de la vie associative, la chambre d’écho des différentes professions.
Les bureaux professionnels s’inscrivent dans le fonctionnement ascendant de La Plateforme : les adhérent.e.s y sont actif.ve.s, ils.elles ne consomment pas le projet mais participent à son élaboration. Si l’association est au service des professionnel.le.s, il est important que chacun se pose la question de ce qu’il peut lui-même apporter à l’association et à ses adhérent.e.s. En dehors de toute relation de compétition, les bureaux sont animés par un état d’esprit de solidarité, d’accueil et de bienveillance, d’écoute et de partage.
Principe
Les sessions fonctionnent sur un principe d’échange : deux auteur·trice·s font lire leur projet en cours à trois lecteur·trice·s. Ces sessions se tiennent tous les mois. Les projets sont examinés dans un esprit bienveillant et constructif. Dix auditeur·trice·s libres peuvent assister aux sessions à la condition de s’être inscrit·e·s au préalable auprès des référent·e·s du bureau des auteur·trice·s au plus tard une semaine avant la date de la session et d’avoir lu les projets soumis.
Engagements
- Les auteur·trice·s soumettant un projet s’engagent à être lecteur·trice·s pour une des sessions suivantes.
- Les lecteur·trice·s et les auditeur·trice·s libres s’engagent à assister à la session quels que soient les projets soumis et à transmettre une courte synthèse de leurs remarques au bureau des auteur·trice·s, au plus tard la veille de la session.
Soumettre un projet
Les auteur·trice·s souhaitant soumettre leur projet doivent au préalable avoir été auditeur·trice libre au moins une fois et contactent les référent·e·s du bureau des auteur·trice·s. Une fois la date choisie, les auteur·trice·s s’engagent à envoyer leur projet au minimum trois semaines avant la date de la session et à lire le projet de l’autre auteur·trice inscrit.e à la session.
Les éléments à transmettre sont :
- pour la fiction : résumé court, synopsis ou continuité dialoguée, note d’intention ;
- pour le documentaire : résumé court, synopsis détaillé, note d’intention.
Ces éléments doivent être accompagnés d’une liste de questions ou de points d’attention à soumettre aux lecteur·trice·s.
Déroulé de la séance
Après une rapide présentation des projets par les auteur·trice·s, les lecteur·trice·s font leurs commentaires et dialoguent avec les auteur·trice·s en essayant de répondre aux interrogations soulevées par les auteur·trice·s. Ils remettront ensuite aux lecteur·trice·s une note de lecture synthétisant leurs remarques.
Référent.e.s
Deux référent·e·s bénévoles sont nommés pour une année et assurent, en dialogue avec l’équipe de La Plateforme, la coordination du bureau et l’organisation des sessions de lecture. Actuellement, Arthur Bacry (@arthur) et Julie Hattu (@juliehattu) sont référents. Contactez-les pour participer à une session de lecture.
Vendredi 7 mai
Session de lecture de deux projets de courts métrages de fiction : Véritose de Maxence Gross et Flore des champs de Ludivine Anberrée.