Delphine Ernotte Cunci (présidente-directrice générale de France Télévisions), Takis Candilis (directeur général délégué aux antennes et aux programmes de France Télévisions), Laurence Mayerfeld (directrice du réseau régional France 3) et Michel Barthen (directeur régional de France 3 Pays de la Loire) vous convient à la projection en avant-première du documentaire :
Erika, au nom de la mer
(documentaire, 60′)
Écrit par Benjamin Keltz et Nicolas Legendre, réalisé par Lise Baron en collaboration avec Olivier L. Brunet.
Produit par Jean-François Le Corre, Sabine Jaffrenou et Maël MainguyUne coproduction Vivement lundi ! et What’s Up productions, avec la participation de France Télévisions.
Le 13 décembre 1999, le pétrolier Erika, affrété par le groupe Total, coule au large de la Bretagne. Dans les semaines qui suivent, du Finistère à la Vendée, 400 kilomètres de côtes sont souillés par d’épaisses plaques de fioul, provoquant la colère de milliers de citoyens qui se mobilisent pour lutter contre cette pollution. À travers les témoignages des acteurs de l’époque et grâce à la richesse des archives, ce documentaire retrace l’histoire d’une marée noire inédite par son impact médiatique, juridique et humain.