Créés en 2005 par Jeanne Moreau et Claude-Éric Poiroux, les Ateliers d’Angers s’adressent à de jeunes cinéastes ayant à leur actif un ou plusieurs courts métrages et se préparant à réaliser leur premier long métrage de fiction. Pendant 5 jours, ils bénéficient des enseignements de professionnels reconnus du cinéma.
Les Ateliers leur proposent de :
• Visionner et analyser des œuvres de référence de l’histoire ou de l’actualité du cinéma.
• Partager l’expérience de cinéastes et techniciens confirmés à partir de cas précis de leur pratique professionnelle.
• Perfectionner leur propre projet en travaillant avec les professionnels présents sur la mise en scène, la lumière et le cadre, le montage, la musique et le son, la direction d’acteur, la production…
Les journées s’articulent autour de 3 pôles d’activité :
• Projections – Masterclass
Chaque journée débute par la projection d’un film ou d’extraits choisis présentés par les professionnels intervenants, qui abordent et approfondissent un aspect particulier de leur filmographie.
• Entretiens individuels
Les jeunes réalisateurs sollicitent l’expertise des intervenants formateurs sur des questions spécifiques touchant leur propre long métrage en préparation.
• Avant-premières
Des films sont projetés en avant-première en présence des réalisateurs et/ou de l’équipe du film. Parallèlement à cette résidence, un programme d’initiation et de formation est proposé à tous, professionnels ou cinéphiles de tous âges : masterclass, conférences, projections-rencontres, avant-premières, mais également stages tout public ou rencontres pour les professionnels.