Atelier Synambule – analyser un projet en marchant
L’Atelier Synambule c’est une balade et une discussion autour de projet de films en développement pour les scénaristes, auteur· trice·s, réalisateur·trice·s.
Un·e scénariste, auteur·trice, réalisateur·trice soumet un projet en cours d’écriture de court-métrage, long-métrage, série, fiction ou documentaire, à un petit groupe lors d’une balade conviviale. Cet exercice convient particulièrement à des projets en début d’écriture mais tous les stades d’avancement sont acceptés. Sous la houlette d’un.e animateur.trice de séance et d’un autre porteur de projet/auditeur trice, un dialogue artistique s’instaure sous forme de questionnement afin de creuser ensemble le cœur de l’histoire et d’approfondir des thématiques. Un·e auteur· trice peut accompagner la marche en auditeur/questionneur libre sans projet.
Cet atelier est réservé aux adhérent·e·s de La Plateforme : formulaire d’adhésion ici.
Principe
Inscription jusqu’au 10 juin 2023 – une sélection est ouverte pour tous les adhérents. A minima, les animateur.rice.s recueillent des dossiers qui sont composés sur 2 pages : d’un synopsis et d’une note d’intention. Il est souhaitable d’expliquer également pourquoi à ce stade, cet atelier pourrait être utile. Les animateur.trices lisent les dossiers et choisissent 2 projets, en fonction de la répartition des groupes. Si votre projet est sous une forme déjà avancée (dossier, synopsis) envoyez-nous le tout. L’idée étant d’avoir une base commune écrite.
Une semaine avant la marche, les dossiers sont transmis à tous les participants qui doivent ainsi lire les autres projets. Les projets non étudiés sont mis de côté pour une session prochaine.
Déroulé de la séance
Les animateurs préviennent les participants donnent un point de rendez-vous au départ d’une balade. Le lieu est à convenir selon les lieux de résidence des participants. Un groupe est composé de 3 à 4 personnes : d’un.e facilitateur.trice et de deux porteurs de projet, un auditeur libre. La marche dure 2 heures maximum, chaque porteur de projet présente son projet pendant environ 45 minutes puis devient auditeur durant l’heure suivante. L’animateur s’assure de poser les bases des questionnements et de la progression de celles-ci : il ne s’agit pas de faire des retours au porteur de projet mais de le questionner pour faire avancer son processus d’écriture.
Objectifs
- faire parler l’auteur.rice le possible de son projet du pitch narratif aux aspects plus secondaires et à la backstory en le questionnant
- s’assurer de la cohérence entre ce qui a été présenté et comment l’auteu.rice nous l’explique
- chercher dans les thèmes et les intentions, les bases du projet
- questionner les personnages et leurs évolutions
- imaginer des pistes narratives, créatives
- permettre un dialogue fondé sur la bienveillance entre pair
- contribuer à un développement des compétences de coopération interprofessionnelle en esprit “communauté de pratiques”
- faciliter l’identification et les rencontres entre professionnel·le·s ligérien·ne·s
- pouvoir devenir animateur soi-même après avoir participé à une séance
Engagements
- L’auteur ou l’autrice qui soumet le projet de film s’engage à transmettre aux 2 observateur·trice·s un synopsis au moins 15 jours avant la balade
- Les candidats sélectionnés s’engagent à venir à la balade et à lire le projet de l’autre porteur de projet en amont
- Les animateurs trices s’engagent à assister à la session avec eux
- Elles et ils sont tenu·e·s à la confidentialité des contenus et échanges auxquels ils et elles auront eu accès.
Modalités pratiques
Vous souhaitez être porteur/ porteuse d’un projet lors d’une séance ?
Pour s’inscrire et envoyer vos dossiers, merci de contacter la réferente de cet atelier (Garance Hamon) en envoyant un mail à synambule@laplateforme.net
En fonction des demandes, Aurore Casalis et Joseph Couturier pourront co-animer cette séance.
Save the date
La marche se déroulera à Nantes le jeudi 22 juin à 16h. (Susceptible d’être modifiée si intempéries)
Attention : atelier réservé uniquement aux adhérent·e·s de l’association, et sur inscription auprès des référent·e·s.