La Plateforme est née de la volonté des professionnel·le·s des Pays de la Loire de fédérer tous les acteur·trice·s de la filière cinéma et audiovisuelle au sein d’une même association. La transversalité y est à la fois un principe fondateur et un outil. Parce qu’il est également nécessaire pour les professionnel·le·s de se rassembler par métier, La Plateforme a créé des bureaux professionnels qui sont à la fois des espaces de rencontres et d’échange, l’expression et l’espace de la vie associative, la chambre d’écho des différentes professions. En dehors de toute relation de compétition, les bureaux sont animés par un état d’esprit de solidarité, d’accueil et de bienveillance, d’écoute et de partage.
Initié par les adhérent·e·s de La Plateforme, les ateliers Dialogue sont le fruit d’une collaboration, d’un dialogue entre bureaux des auteur·trice·s et des comédien·ne·s. Ils permettent d’affiner son projet, de pratiquer et s’exercer, de mieux connaître et comprendre les autres métiers de la filière, d’élargir son réseau, d’amorcer des collaborations.
Trois comédien·ne·s lisent à voix haute un scénario passé préalablement par le bureau des auteur·trice·s. Dix auditeur·trice·s libres peuvent assister à la séance.
Objectifs
- faire entendre son texte à l’auteur·trice ;
- permettre un dialogue entre auteur·trice·s et acteur·trice·s autour de la mise en bouche du texte, de la compréhension des personnages, du rythme ;
- créer des temps de rencontre pour qu’auteur·trice·s et acteur·trice·s apprennent à parler un langage commun ;
- créer des temps de rencontre pour qu’auteur·trice·s et acteur·trice·s ligérien·ne·s s’identifient.
Modalités pratiques
- vous êtes auteur·trice et souhaitez que votre scénario soit lu ?
- vous êtes auteur·trice et souhaitez lire le scénario ?
- vous êtes auteur·trice ou comédien·ne et souhaitez assister à la séance en tant qu’auditeur·trice libre (limité à dix personnes) ?
Contactez les référentes Sheila Maeda (@sheilamaeda) et Sophie Verroest (@sophieverroest).
Attention : atelier réservé aux adhérents de l’association, et sur inscription auprès des référentes.
Séance du 17 février
Lecture du scénario de court métrage de fiction Top Cent d’Erick Sanka par les comédien·ne·s Daniel Banderly, Rebecca Toyb Dada et Mélanie Couillaud.