Dans le cadre du programme d’accompagnement 2025 des professionnels de la filière « image » du Centre-Val de Loire, Ciclic Centre-Val de Loire propose une formation consacrée au métier de machiniste sur les plateaux de tournage de films.
Rares sont les formations proposées pour découvrir et apprendre ce métier principalement appris sur le tas, aussi il nous parait important et nécessaire pour pouvoir répondre aux offres d’emplois qui sont proposées chaque année sur ce type de fonction de pouvoir proposer sur le territoire régional, une formation qui aura pour objectif de renforcer les compétences de technicien.nes ayant déjà eu une première expérience de plateau en tant que machiniste et d’accompagner la polyvalence et la diversification des compétences des technicien.es du territoire régional.
Elle aura lieu durant 10 jours de formation en novembre 2025. DEADLINE DES CANDIDATURES : AVANT LE 30 SEPTEMBRE.
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉES
• Comprendre le contexte professionnel et juridique du métier de machiniste
• Connaître le matériel, la bijoute, et les dispositifs caméras en activité
• Installer et construire en toute sécurité les éléments du tournage (travellings, déports, borniolages, barres bouladoux …)
• Identifier les conditions de sécurité nécessaires au tournage et aux différents matériels utilisés
• Entretenir le matériel et vérifier son bon état de fonctionnement
• Savoir s’adapter aux multiples conditions de travail d’un plateau
• Seconder le chef machiniste et travailler avec lui « à la face »
• Savoir exécuter le clap
L’idée générale étant de pouvoir former des techniciens et techniciennes aux fondamentaux du métier de machiniste plateau dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, en combinant enseignements théoriques et exercices pratiques en plateau et ateliers.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION
Le machiniste cinéma est chargé de l’installation et la mise en œuvre de tous les moyens techniques nécessaires au matériel de prises de vues et des éclairages. Il veille à leur utilisation dans le respect des règles de sécurité. Il a également la charge de tous les supports et matériels permettant le déplacement des appareils de prise de vues : rails, chariots, dollies, grues…
Sur les indications des cinéastes et en collaboration avec l’équipe de prise de vues, il exécute les déplacements de la caméra.
Les machinistes réalisent et sécurisent également toutes les constructions nécessaires pour d’autres corps de métier (en particulier l’équipe des électriciens et l’équipe décoration).
Cette formation permettra, avec le soutien et l’encadrement pédagogique et technique de deux intervenants professionnels (un chef-machino expérimenté et un cadreur) d’offrir un cadre de travail privilégié favorable à la découverte et l’approfondissement des principales missions et fonctions du machiniste sur un plateau de cinéma.
PUBLIC CONCERNÉ
• Des technicien.nes des plateaux de cinéma ayant eu une première expérience de machiniste et voulant se professionnaliser
• Des technicien.nes des plateaux de cinéma ayant travaillé comme électro, en régie, en décoration … et souhaitant découvrir et approfondir les méthodes, techniques et outils de travail du machiniste en cinéma
• Tout autre technicien·nes ayant déjà une expérience des plateaux et souhaitant découvrir et approfondir les méthodes, techniques et outils de travail du machiniste en cinéma
Cette formation s’inscrit dans le cadre du label de coopération interrégionale « 2 temps 3 mouvements » développé par Ciclic Centre-Val de Loire, depuis mars 2019, en étroit partenariat avec la Plateforme et Films en Bretagne. Ce partenariat interrégional vise à accompagner la structuration des filières régionales image du Centre-Val de Loire, des Pays de la Loire et de la Bretagne, par le biais de la mutualisation des moyens et des ressources disponibles sur nos trois territoires. De fait, cette formation est ouverte aux technicien.nes installé.es en Centre val de Loire, Pays de la Loire ou Bretagne.
PRÉ-REQUIS
Pour pouvoir s’inscrire à cette formation, il est nécessaire d’avoir eu une première expérience professionnelle sur un plateau de tournage pour en connaitre l’organisation et le fonctionnement ainsi que les différentes équipes qui y travaillent.
PRESENTATION DU FORMATEUR PRINCIPAL
Dominique Robert est un chef machiniste reconnu dans le cinéma français.
Il a ainsi contribué à la machinerie sur grand nombre de longs métrages importants, collaborant avec différentes équipes de tournage, de réalisateurs et directeurs de la photographie du cinéma français et européen, ce qui en fait une référence dans ce métier.
DURÉE : 10 jours, soit 70 heures
LIEUX DE LA FORMATION : Tours (37) et environs (à préciser)
ACCESSIBILITÉ : N’hésitez pas à nous contacter pour toute adaptation nécessaire à votre participation (jerome.parlange@ciclic.fr).
EFFECTIFS : 10 personnes maximum
LANGUE DE TRAVAIL : Français
COUT DE LA FORMATION : 5 600 € TTC (80.00 € / heure).
Cette résidence développée par Ciclic dans le cadre de son programme d’actions de formations professionnelles est éligible aux financements de différents opérateurs de compétences (OPCO) et notamment auprès de l’AFDAS : demande de financement auprès de l’Afdas à renvoyer avant le 17/10/2025 (1 mois avant le début de la formation).
Au cas par cas, des demandes de prises en charge peuvent être sollicitées auprès d’autres OPCO ou auprès de France Travail.