CONTRE TOUTE LUMIÈRE DANSENT MES OMBRES de Sylvain Beaulieu et Nicolas Contant (82 min) sort en salle en octobre 2026 et sera projeté en avant première dans la région Pays de la Loire.
Projections :
-le 12/02 au Cinéma Jacques Tati à Saint-Nazaire avec DSGE et SCALA précédé de Herman Slobbe de Johan van der Keuken
-le 30/03 aux 400 Coups à Angers en présence de Nicolas Contant
-le 31/03 au Cinématographe à Nantes : séance suivie d’une discussion avec Nicolas Contant, co-réalisateur, et Marie Diagne, réalisatrice de l’audiodescription
Synopsis :
Clown, abattant dans la risée, dans le grotesque, dans l’esclaffement, le sens que contre toute lumière je m’étais fait de mon importance. A 26 ans, tandis que j’élevais seul ma fille de 5 ans, j’ai perdu la vue suite au déclenchement d’une maladie génétique. L’étendue des possibles s’est alors réduite à la mesure de la dévastation de mon champ visuel. Je percute les panneaux de circulation, je suis trompé par les miroirs et provoque des dérapages mal contrôlés. Serai-je un clown sans masque ? Depuis que l’étiquette handicap me colle à la peau, je n’ai de cesse d’écarter mes barreaux.
CONTRE TOUTE LUMIÈRE DANSENT MES OMBRES est un récit autobiographique en quête d’images qui invite à la dérision comme échappée belle.




