Félicitations à Cécile Clos et Antoine Dubos, lauréat·es des Bourses Émergence de la Ville de Nantes dans le cadre du Parcours d’Auteur·rice·s #8 (2025) !
La Ville de Nantes soutient le Parcours d’Auteur·rice·s, formation à l’écriture filmique mise en place par La Plateforme depuis 2017 : elle dote deux bourses, d’une valeur de 1 500 euros chacune, remises par un jury professionnel à un projet fiction et à un projet documentaire.
Cette année, le jury a récompensé :
- Cécile CLOS pour son projet de documentaire Une rencontre avec ma mère
Cécile Clos est une photographe plasticienne, diplômée en arts plastiques (Rennes 2) et en Sciences et techniques de l’image photographique (Paris 8). Elle travaille depuis une vingtaine d’années pour le Musée d’Arts de Nantes comme photographe-vidéaste et poursuit en parallèle ses recherches artistiques. A travers plusieurs travaux photographiques et vidéos elle questionne la fixité de l’image et son mouvement pour inviter à la lenteur, à l’abandon et au voyage intérieur. Son premier court métrage, réalisé dans le cadre d’une carte blanche Fabrique à Nantes avec l’association Mire, lui a permis de mixer plusieurs types d’images : photo, vidéo et cinéma. Ses travaux ont été présentés dans plusieurs festivals, galeries, en plein air dans la ville et les jardins en France et à l’étranger.
Synopsis : 2019, ma mère perd la mémoire. Elle va m’échapper. Je lui propose de la filmer. Elle accepte. En 2020 un déménagement en Ehpad bouleverse nos vies mais une nouvelle relation entre nous s’installe. Au fur et à mesure que sa parole et sa mémoire disparaissent, ressurgissent en moi les souvenirs du passé. Pendant ses quatre dernières années, je comprends progressivement pourquoi je suis là auprès d’elle malgré tout.
- Antoine DUBOS pour son projet de court-métrage Tout brûler :
Antoine Dubos a étudié le cinéma documentaire à La Sorbonne-Nouvelle-Paris3 avant d’être diplômé du Master «Documentaire de création» de Lussas. Il réalise son premier film Les étoiles du nord en 2013 où il filme les souvenirs et le deuil d’un sans-abri à Paris. Il réalise ensuite deux documentaires sur les questions d’exil : Exils adolescents (2017) au côté de mineurs isolés, et Avec les mots des autres (2020) qui se déroule lors de consultations en santé mentale menées auprès de demandeurs d’asile. Son dernier documentaire, La cité de l’ordre (2021), joue des limites entre fiction et documentaire en filmant les jeux de rôles mis en scène lors de la formation des gardiens de la paix.
Synopsis : Par une chaude nuit d’été à la station-service où elle travaille, Sylvie est prévenue par la police judiciaire qu’un corps retrouvé dans les rues de Paris pourrait être celui de son frère. Alors qu’elle traverse la France pour aller identifier le corps, les souvenirs de leur enfance placée dans les foyers refont surface. Plus de vingt ans après l’avoir vu pour la dernière fois, Sylvie est incapable de le reconnaître à l’institut médicolégal. Elle se met en quête de retrouver des indices auprès des sans-abris qui l’auraient connu dans les rues de la capitale.
Merci aux membres du jury !




