La Plateforme en sursis !

besoin de vous
2026 marque une rupture.

Après une année 2025 marquée par une baisse de 50% de sa subvention, la Région Pays de la Loire a, depuis le 1er janvier, retiré tout soutien financier à la Plateforme, Pôle cinéma audiovisuel de notre territoire.

Parallèlement, le fonds de soutien régional à la création cinématographique et audiovisuelle est amputé de plus de 30% (- 1,1 million d’euros). Une baisse inédite qui n’a pas d’équivalent dans d’autres régions.

Pourtant, selon les chiffres de Solutions&Tournages (agence régionale des Pays de la Loire), ce fonds génère d’importantes retombées économiques sur le territoire : “5,12 euros de dépenses sur le territoire pour 1 euro d’aide à la production en 2024”. Il permet une filière vivante, la création, la production, la fabrication d’œuvres depuis la région, l’accueil de tournages, de coproductions, le développement des savoir-faire et des studios. Tout cela est désormais mis en danger.

Dans ce contexte inédit, où les moyens se raréfient, le rôle d’un pôle comme le nôtre devient plus que jamais essentiel. Nous continuons avec détermination, à représenter, structurer et défendre la filière régionale sur tous les fronts : animation du réseau, formation des professionnel·les, dialogue politique avec les institutions – tout en étant nous aussi fragilisés.

 

La Plateforme traverse une crise financière sans précédent qui menace directement les deux postes de l’équipe et les actions que nous menons depuis plus 10 ans.

Nous avons quelques mois pour redresser la barre. C’est pourquoi nous lançons un appel à la mobilisation.

 Adhérer à La Plateforme, c’est : se fédérer, sortir de son isolement, monter en compétences, s’informer, penser l’avenir de la filière régionale, porter collectivement une voix auprès des institutions et des partenaires, lutter ensemble dans la crise que nous traversons…

Merci pour votre confiance et votre engagement !

 

 
L’équipe et le CA restent mobilisés. 2026, à La Plateforme, nous la voulons résistante et solidaire ! Nous avons réfléchi à une nouvelle stratégie pour diversifier nos actions et nos sources de financement :
  • une structuration de notre offre de formations qui s’étoffe et répond aux besoins de chaque corps de métiers,
  • un Parcours d’Auteur·rices renouvelé pour sa 10e édition,
  • à l’automne une proposition de nouveaux « Parcours »,
  • des nouveaux partenariats avec des collectivités, des festivals et des associations

Depuis un mois, nos premières actions ont été nombreuses :

Tout cela dit une chose : nous sommes là, à l’œuvre. Ensemble.

Aujourd’hui, à nous de continuer à démontrer que la solidarité dans la filière est à la base de tout. Que ce que nous faisons a une valeur artistique, sociale et économique. Que nous sommes un refuge professionnel, humain et politique, à la hauteur de l’époque.

Pour que nos bénévoles et nos salarié·es puissent continuer à agir, accompagner, relier, défendre, sur l’ensemble du territoire. Avec elles et eux, nous restons convaincu·es que l’associatif et la solidarité sont, dans un monde traversé par des crises multiples, des espaces essentiels pour tenir, créer, imaginer.

Les futurs désirables ne se décrètent pas.

Ils se construisent, aujourd’hui, ensemble.

*Vous avez un doute sur votre cotisation ? Contactez-nous à contact@laplateforme.net