Venez célébrer les 10 ans de la Boucle documentaire le jeudi 16 octobre
Dix ans après sa création, l’action de la fédération, composée de 16 organisations régionales et nationales d’auteur·ices réalisateur·ices documentaires, est plus que jamais nécessaire. C’est avec La Plateforme, pôle cinéma et audiovisuel des Pays de la Loire, que La Boucle a souhaité réunir ses forces, énergiques et déterminées, pour marquer cet anniversaire et continuer à défendre la création documentaire, dans sa liberté et sa diversité.
Nous invitons les professionnel·les de la filière à nous rejoindre pour la soirée festive des 10 ans de la Boucle le jeudi 16 octobre à 19h au Labo Diva (24 Mail des Chantiers à Nantes).
Au programme :
- Discours de la Boucle, La Plateforme, La Scam, le SPI, la GAARD
- Cocktail
- DJ Set avec aux platines Mehdi, Mitchel
Communiqué de presse
Dans un contexte national préoccupant pour la culture et pour les créateur·ices, la Boucle documentaire, qui fédère des organisations de cinéastes autour de la défense de la création documentaire, organise sa dixième assemblée d’automne dans les Pays de la Loire, un territoire qui a subi, fin 2024, des coupes drastiques du budget régional alloué à la culture. La Plateforme, association membre de la Boucle documentaire, a été frappée de plein fouet par cette décision soudaine et inédite, voyant sa subvention réduite de moitié dans un premier temps, avec une suppression totale annoncée pour l’année 2026. Malgré le gel de certaines actions et la réduction de ses effectifs salariés de trois à deux personnes, la Plateforme reste debout. Portée par ses 300 adhérent·es, son équipe et avec le soutien de ses partenaires, elle poursuit l’accompagnement des professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel en Pays de la Loire et réaffirme avec détermination sa vocation : défendre une filière essentielle à la diversité de la création, à l’emploi et à la décentralisation culturelle.
En soutien à la Plateforme et à tous les acteurs culturels touchés par cette politique délétère, la Boucle documentaire se réunit à Nantes les 15, 16 et 17 octobre 2025, pour ses traditionnelles journées de travail bi-annuelles, et pour célébrer ses dix ans.
En 2015, plusieurs organisations d’auteur·ices réalisateur·ices se rassemblaient alors qu’une crise déstabilisait la production documentaire. En quelques semaines, elles produisaient ensemble un document à l’adresse des collectivités territoriales, du Centre National de la Cinématographie et du Ministère de la Culture, présentant ses propositions « pour une refondation du soutien au documentaire de création ». La Boucle documentaire était née et allait bientôt agréger des organisations de cinéastes représentant l’ensemble des régions de la Métropole, la Réunion, et trois organisations nationales (ACID, Addoc, SRF). Dix années plus tard, la Boucle a oeuvré à de nombreuses concertations professionnelles : une charte tripartite avec les syndicats de producteur·ices et France Télévisions, un accord sur le minimum légal de rémunération de l’écriture d’un dossier documentaire, l’extension de l’aide à la conception cinéma au genre documentaire, l’augmentation de l’enveloppe du Fonds d’Aide à l’Innovation par le CNC, et actuellement, la négociation sur la rémunération minimale des réalisateur·ices de documentaires.
Si l’on peut se réjouir de ces avancées, certaines inquiétudes, déjà présentes dans le document de préconisations de la Boucle en 2015, se sont confirmées. Ainsi, la décentralisation du secteur – gage de la diversité des récits et de l’équité dans la pratique de nos métiers sur l’ensemble du territoire – a sérieusement marqué le pas ces dernières années. La plupart des politiques de soutien à la culture se voient impactées par la crise budgétaire actuelle. Certaines régions, comme les Pays de la Loire, profitent de ce contexte économique pour faire des choix politiques mortifères pour la création et la cohésion sociale. La liberté de création subit également des attaques de plus en plus régulières, notamment par des élu·es d’extrême-droite qui voudraient empêcher certains films de se faire, au prétexte qu’ils ne correspondent pas à leur idéologie. Des oligarques mettent leurs fortunes au service de cette vision du monde réactionnaire. Le cinéma documentaire, parce qu’il raconte le monde tel qu’il est et parce qu’il est fragile économiquement, est une de leurs premières cibles.
En 2015, nous écrivions : « Les documentaires de création font appel à l’intelligence et à la sensibilité des spectateurs. Ils proposent une expérience du réel au prisme d’un regard d’auteur. A travers des formes multiples, ces films mettent en scène la richesse et la complexité du monde. Aux antipodes d’une vision uniforme, édulcorée, partisane, ils nous laissent prendre le temps de penser et de nous positionner sans céder à la tentation de la vérité facile. »
Quelques mois avant les prochaines échéances électorales, en ces temps politiques troublés, le documentaire apparaît plus que jamais nécessaire à l’exercice de la démocratie.
La Boucle documentaire se réunit à Nantes et invite ses partenaires (SCAM, syndicats de producteurs et de salariés, autres institutions du secteur) à se joindre à elle pour célébrer son anniversaire, et réaffirmer haut et fort sa détermination à continuer le combat pour la création documentaire, dans sa liberté et sa diversité.
Jeudi 17 octobre 2025 – à 19h au Labo Diva, 24 Mail des Chantiers, 44200 Nantes
Prises de parole des organisations invitantes (La Plateforme, La Boucle documentaire), et des principaux partenaires.
– Apéritif dinatoire
– Soirée festive
A propos :
La Plateforme, Pôle cinema audiovisuel des Pays de la Loire
Accueil
Contacts presse :
– La Plateforme : tomasz.namerla@gmail.com
– La Boucle documentaire : celinedrin@gmail.com, laurent.cibien@gmail.com, cedricdefert@gmail.com




