La quatrième édition d’Univerciné à l’Est, festival toujours consacré aux cinématographies du Caucase et des pays baltes, d’Asie centrale et d’Europe orientale, se tiendra au Katorza du 3 au 8 février prochain.
RÊVES ET RÉALITÉS : telle est la thématique retenue cette année. Parce que la réalité, qu’on l’affronte ou la manipule, peut sembler multiple, mouvante, que les rêves permettent de la fuir ou aident à la transformer.
Les documentaires seront largement représentés dans la sélection de cette année, comme BEAUTY AND THE LAWYER de l’Arménien Hovhannes Ishkhanyan, dans lequel on suit un couple formé d’une avocate militante des droits LGBTQIA+ et d’un artiste queer, ou le très poignant IMAGO, du réalisateur tchétchène Déni Oumar Pitsaev, ou encore l’incroyable MR NOBODY AGAINST PUTIN, réalisé à partir d’images sorties clandestinement de Russie par un enseignant qui a filmé l’évolution de son école après le début de la guerre en Ukraine.
Nous accueillerons de nombreux invités, et surtout de nombreuses invitées. Ce sera par exemple la réalisatrice estonienne Liina Triškina-Vanhatalo, qui viendra présenter LIONESS, où l’on voit la réaction d’une mère face à son enfant à la dérive, mais aussi une réalisatrice arménienne, une actrice lituanienne, deux cinéastes géorgiennes, une productrice belge…
Le jeune public n’est pas oublié avec le beau film d’animation kazakh ALTYN ADAM le samedi à 16h et des courts métrages du maître soviétique de l’animation Eduard Nazarov le dimanche matin.
Le festival s’ouvrira avec une comédie dramatique lituanienne, RÉNOVATION de Gabrielė Urbonaitė, où une jeune femme s’interroge sur son couple et ses choix de vie, et proposera en clôture une comédie musicale de Sanat Shapashov, LES ÉTREINTES DU BONHEUR, sorte de La La Land kazakh.
Tous les détails de la programmation sont disponibles sur le site




