Le livre « Alain Guiraudie, pour un réalisme utopique » du cinéaste, chercheur, producteur et enseignant Clément Schneider vient de paraître aux éditions WARM.
Pour l’occasion, une soirée spéciale « Alain Guiraudie » en présence de Clément Schneider, vous est proposée le samedi 8 novembre à 20h30 au Cinématographe à Nantes (44) :
Alain Guiraudie arpente un territoire bien à lui, immédiatement reconnaissable. Personnages en lutte avec le monde et sa fatalité, pays imaginaires où la fantaisie n’est que le masque d’une puissante énergie révolutionnaire : autant d’utopies au sein desquelles nous vous invitons à cheminer à travers deux films.
📽️ Du soleil pour les gueux, 2001, 55 min : Le film nous fait pénétrer, aux côtés de Nathalie Sanchez, dans une étrange contrée où tout le monde court après tout le monde : un chasseur de primes après un bandit, un berger après ses bêtes égarées. Mais la vraie question que chacune et chacun cherchent à saisir n’est-elle pas juste : à quoi bon vivre ?
📽️ précédé de Les Héros sont immortels, 1990, 13 min : Sorte de variation aveyronnaise du Godot de Beckett, deux personnages en attendent un troisième. D’une nuit à l’autre, ils s’interrogent sur leurs désirs, leur travail, et le sens général de leur vie.
- Tarifs : 3-6€
- Lieu : Le Cinématographe à Nantes
- Contact : infos@warm-ed.fr
- En savoir plus




