Comment améliorer la diffusion des films d’initiative régionale ? À partir d’un repérage des actions locales existantes et d’un comparatif avec des modèles voisins pertinents, cette table ronde a permis d’imaginer collectivement des solutions pour valoriser la création régionale et la rendre visible aux yeux des spectateurs d’ici et d’ailleurs.
Les films d’initiative régionale sont trop peu diffusés sur le territoire. Il existe bien des initiatives de qualité sur le territoire mais celles-ci ne suffisent pas à accueillir toute la créativité de notre région. De nombreuses œuvres émergent chaque année (à titre d’exemple la Région des Pays de la Loire a soutenu 35 œuvres en production en 2016) et celles-ci ne disposent que d’une exposition confidentielle. A cela s’ajoute la situation actuelle des salles de cinéma. La sortie de plus de 500 films par an complexifie le travail de programmation, augmente mécaniquement la rotation des œuvres exposées et ce sont bien souvent les films les plus fragiles économiquement qui pâtissent de cette situation. La Plateforme souhaite s’engager aux côtés des exploitants et des diffuseurs pour défendre la création régionale, la diversité de la diffusion culturelle et la pluralité des formes.
Il s’agit d’inventer le rouage actuellement manquant, qui permettrait d’associer création et diffusion dans un système vertueux, qui consoliderait l’économie de la filière et qui profiterait aux spectateurs, aux artistes et aux diffuseurs.
Table ronde en écoute ici.
Intervenants
- Louis Mathieu, président de l’association Cinéma Parlant – Angers ;
- Emmanuel Gibouleau, directeur du cinéma Le Cinématographe – Nantes ;
- Emilie Parey, responsable du pôle diffusion de Ciclic – agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique ;
- Olivier Bitoun, directeur de Cinéphare qui coordonne le dispositif Zoom Bretagne.
La table ronde s’appuie également sur le témoignage d’auteurs-réalisateurs.
Modération : Lucie Hautière
Cinéphile basée à Nantes, Lucie Hautière est engagée dans la programmation culturelle et la diffusion du cinéma. Formée en information-communication, langues étrangères et médiation culturelle à l’Université (Rennes et Nantes), elle a collaboré pour plusieurs festivals de cinéma en France et à l’étranger (Espagne et Argentine). Lucie a également mené des missions d’étude sur la diffusion, récemment pour Ciclic en région Centre Val de Loire et, en 2012, pour la Région Bretagne. Aujourd’hui, elle participe à la coordination de l’évènement Hors-Format à Nantes pour la diffusion du documentaire de création (association Les Ateliers du doc) et co-anime une émission de radio sur le cinéma, « Les Voyeuses », sur Jet FM.
Informations pratiques
- Entrée libre sur inscription (à l’adresse : contact@laplateforme.net) ;
- Le samedi 13 janvier de 14h à 16h15 ;
- Une rencontre professionnelle en partenariat avec le Festival Premiers Plans d’Angers.
Découvrez la 30e édition du Festival