Politique du Ministère
Dans les domaines du cinéma et de la protection du patrimoine cinématographique, la priorité est donnée au soutien à la diffusion culturelle, notamment au travers du soutien aux festivals d’intérêt régional, aux associations de diffusion culturelle et aux associations régionales de salles de cinéma. Le soutien aux nouveaux supports de diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles fait l’objet d’une attention particulière. Ces actions s’inscrivent dans un objectif général de promotion de l’art cinématographique, de formation des publics et de diversité culturelle.
Description du dispositif
Ces aides ont pour vocation de soutenir :
– les festivals qui contribuent à assurer sur le territoire la diffusion d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de qualité et à former les publics.
– les associations de diffusion culturelle qui contribuent à la diffusion d’œuvres de genre ou de formats diversifiés (courts métrages, documentaires, création multimédia, films du patrimoine,…),
– les associations régionales de salles de cinéma qui favorisent la découverte du cinéma le plus exigeant ;
Dans le domaine du patrimoine, ces aides soutiennent des associations et instituts engagés dans la recherche et la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel régional.
Modalités d’attribution et de versement
Le montant de la subvention est déterminé selon la nature du projet, sa qualité, les dépenses nécessaires à sa réalisation et le montant des co-financements. La subvention ne peut pas servir aux dépenses de fonctionnement.
Eligibilité
Associations, collectivité territoriale, établissement Public, GIP/GIE, Société privée.
Contact
Conseillère cinéma-audiovisuel
Frédérique Jamet
Tél : 02 40 14 23 07
frederique.jamet@culture.gouv.fr
Secrétariat
Lydia Greiner-Piveteau
Tél : 02 40 14 28 16
lydia.greiner-piveteau@culture.gouv.fr
Plus d’information sur les site de la DRAC des Pays de La Loire.