Ciclic, agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, a développé un site internet dédié à l’éducation aux images : upopi.ciclic.fr
Dans cette malle aux trésors qui fourmillent d’outils pédagogiques, vous y trouverez notamment un inventaire des métiers du cinéma accompagné d’explications en texte ou en vidéo.
Consulter Upopi
Les métiers du cinéma, sur Upopi
À la fois art et industrie, le cinéma représente en termes humains, techniques et financiers la plus lourde des disciplines artistiques.
Peu à peu, le cinéma s’est créé des « principes de fabrication » précis qui, malgré les permanentes mutations technologiques auxquelles ils n’ont cessé de s’adapter, sont encore à l’ordre du jour. La parcellisation des tâches et la hiérarchisation des personnes qui les accomplissent en sont les caractéristiques essentielles.
Avant de décrire les étapes et les « acteurs » de la réalisation d’un film, il convient de préciser que l’organisation qui les régit est, dans bien des cas, transgressée. Il est par exemple difficile de considérer que l’élaboration d’un court métrage tourné dans un cadre semi-professionnel et bénévole est comparable à celle d’un long métrage au budget mille fois supérieur.
Toute description du processus de création d’un film ne peut être que théorique. Chaque type d’histoire et chaque style de narration entraînent en effet la mise en place de moyens cinématographiques particuliers.
Sources Ciclic