8ème édition des ateliers de Réalisation Bretagne / Pays de la Loire – Le Juch octobre 2023
En costume ! — 8vet atalier Seveniñ Breizh / Broioù al Liger Ar Yeuc’h 2023 – Gwiskamantomp !
Dans le cadre des Ateliers de réalisation co-oganisés par les associations ALRT, l’ARBRE et Actions Ouest depuis près de 20 ans et qui ont lieu de façon bisannuelle en alternance dans les régions Pays de la Loire et Bretagne, nous lançons un appel à réalisateur·rices pour l’édition 2023.
Ces ateliers ont pour vocation de promouvoir la collaboration entre professionnel·le·s de la filière cinématographique afin de mutualiser les savoir-faire et les pratiques dans un esprit de compagnonnage intergénérationnel et interrégional, visant une triple parité : de genre, expériment·é·e/débutant·e et ligérien·ne/breton·ne.
Cette année, les ateliers se dérouleront du 23 au 29 octobre 2023 au Juch dans le sud Finistère. Une semaine sur place, deux équipes de tournage, quatre films à l’arrivée. Une semaine pour expérimenter, s’autoriser à changer de poste, de manière de faire…
À chaque édition, sa consigne, son thème. Cette année, nous avons voulu axer nos réflexions autour de la question du costume. Quoi de plus normal quand on s’installe aussi près de Douarnenez, la ville des « Gras », LE grand carnaval breton.
Nous avons demandé à l’autrice quimpéroise Manon Renault (lauréate pour l’édition 2021 d’une bourse scénario) de rédiger une courte nouvelle inspirée du costume pour l’appel aux films de l’édition 2023.Cette nouvelle sera votre matériel de base.
Votre mission est d’en proposer une libre adaptation. Nous avons délibérément choisi de proposer un texte assez ouvert pour que vous puissiez vous en emparer d’une multitude de manières.
Ne vous bridez pas sur la forme que vous imaginez donner à votre film. Nous souhaiterions que ces ateliers puissent tout autant donner naissance à un film de genre en breton, qu’à un film expérimental non-narratif ou à une forme plus documentaire.
Une partie de l’équipe organisatrice étant bretonnante, nous accueillons gant plijadur les propositions en langue bretonne !
Nous serons particulièrement sensibles lors de la sélection à vos inspirations et expressions singulières, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Les autres consignes sont :
- ● 3 personnages maximum (sans compter la figuration), avec le casting de votre choix
- ● Nous constituerons les équipes techniques pour appliquer la triple parité (évoquée plus haut) mais vous avez la possibilité de nous faire part de besoins spécifiques (équipe très légère, renforts en lumières…)
- ● 2 jours de tournage, 2 jours de montage
- ● Durée du film,10 min maximumL’équipe organisatrice sélectionnera 4 réalisateur·rice·s sur la base d’un écrit comportant un séquencier et une page maximum faisant état de vos intentions de réalisation.
– – – – – – – – – – – –
Pour participer :
Inscrivez-vous en envoyant un mail à ateliersbretagnepaysdelaloire@gmail.com
Vous recevrez alors la nouvelle de Manon Renault à adapter. Vous pourrez nous adresser vos dossiers avant le 28 Mai 2023.
Les délibérations se passeront courant juin. La sélection sera réalisée par des membres de chaque association porteuse du projet, ainsi qu’avec un jury composé de personnes habitants le Juch.
Alors, c’est le moment ou jamais d’enterrer profondément vos syndromes de l’impostrice·teur et de postuler sans attendre !