En 2019, La Plateforme a initié une réflexion sur l’égalité femmes – hommes, à la fois au sein de son organisation et pour l’ensemble de la filière. Pour cela, un groupe de travail regroupant plusieurs professionnel·le·s adhérent·e·s a été créé.
Entre octobre et décembre 2020, l’association a été accompagnée par Maud Raffray, activatrice d’égalité femmes – hommes, dans le cadre d’un dispositif local d’accompagnement (DLA) financé par la CRESS, pour approfondir sa réflexion et penser un programme d’actions qui soit structurant sur le long terme.
Nouvelle étape : le 17 février 2021, devant des représentant.es de la Région et de la CRESS, Maud Raffray et le groupe de travail ont réalisé une restitution du travail effectué et présenté le plan d’actions PAF Égalité ! proposé par La Plateforme et voté par les administrateur·trice·s lors du dernier CA de l’association, le 11 février.
Léna Rouxel, directrice de La Plateforme, Estelle Robin-You, administratrice de La Plateforme, et Maud Raffray, activatrice d’égalité femmes – hommes.
Autour de la table, Gaël Quiban, chargé d’accompagnement à la CRESS, Marie Teyssier, chargée d’études pour l’observatoire de la CRESS, et Régine Catin, élue au conseil régional des Pays de la Loire, sont présents pour découvrir le nouveau plan d’actions.
Le pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire bénéficie également du soutien de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFE).
Ce programme d’actions poursuit différents objectifs pour œuvrer en faveur de l’égalité femmes – hommes :
- insuffler la culture de l’égalité au sein de La Plateforme et de ses membres,
- promouvoir et essaimer la culture de l’égalité au niveau inter-pôles et à l’échelle inter-régionale,
- informer et agir en faveur de l’égalité professionnelle.
Découvrir le plan d’actions 2021-2023 envisagé, sous réserve de financements.
Sarah Bellanger, Justine Bouvet, Adrien Coché, Marianne Gaudillère, Tesslye Lopez, Maël Mainguy, Isabelle Mandin et Estelle Robin-You, initiatrice du chantier, ont participé au groupe de travail. Retour sur les témoignages de certain·e·s participant·e·s du chantier.
Adrien Coché, assistant réalisateur·trice, référent du bureau des technicien.nes
“Témoin des plateaux de tournages depuis une quinzaine d’années, j’ai constaté le déséquilibre de la parité dans mon travail. J’ai constaté également les clichés et stéréotypes tenaces face aux femmes venant de quelques hommes. J’avais besoin d’échanger à ce sujet, de trouver des outils, des solutions de langage, de partage. Je souhaite que la Plateforme soit un lieu de référence à ce sujet. Afin de faire rayonner la parité dans notre filière et nos métiers.”
Marianne Gaudillère, autrice réalisatrice, membre du bureau des auteur.trices
“Je suis co-autrice d’un court métrage qui sera mon premier film de fiction et je m’interroge sur la place des femmes dans la création. J’ai démarré un travail universitaire en 2019-20 sur la trajectoire professionnelle des réalisatrices pour faire un état des lieux régional et creuser la question des obstacles internes et externes qui s’opposent aux femmes dans leur carrière artistique. Le fait que la Plateforme s’engage et porte le chantier égalité à bras le corps est plus qu’important.”
Tesslye Lopez, autrice réalisatrice, membre du bureau des auteur.trices
“J’ai apprécié la synergie, les échanges au sein du groupe et entendre les expériences des un.e.s et des autres dans le cadre de ce DLA Égalité FH. Il y a eu beaucoup de partages d’informations, de ressources aussi bien statistiques (les chiffres des dernières assises du Collectif 50/50 par exemple et plein d’autres) que théoriques (le female gaze, test de Bechdel…). J’ai donc appris pas mal de choses, ce qui permet de raccrocher « du concret » à des ressentis un peu flous liés à des situations vécues dans le quotidien, dans le travail ou en (re)regardant des films…”
Maël Mainguy, producteur, administrateur et membre du bureau des producteur.trices
“Il aura permis de faire émerger ou de renforcer en chacun·e de nous des questions fondamentales, à la croisée du professionnel et du personnel. C’était vraiment une belle idée de prendre ce biais pour ré-interroger nos façons de travailler, les thématiques que nous portons à travers nos films et tout simplement notre rapport à l’autre. Merci à Estelle d’avoir initié ce chantier et d’y avoir apporté toute sa vitalité ! Et merci à Maud Raffray pour cet accompagnement pro et sensible !”
Estelle Robin-You, productrice, membre du CA et du bureau des producteur.trices
Interview dans le cadre des Rencontres de Films en Bretagne 2020 :
Focus sur les inégalités de genre dans les métiers de la culture
La Plateforme investit d’ores et déjà l’égalité femmes – hommes sous différentes formes au sein de l’association, notamment :
- Parité dans les instances de gouvernance de l’association (bureau et conseil d’administration) ;
- Parité dans les comités de sélection ;
- Parité dans les projets sélectionnés dans le cadre du dispositif Parcours d’auteur·trice·s ;
- Utilisation de l’écriture inclusive sur l’ensemble des supports de communication.
Découvrez la page mise à jour Ressources dédiée à l’égalité hommes – femmes, dans le secteur culturel au niveau national et régional, et plus spécifiquement à la filière cinéma et audiovisuel :
- des études pour connaître les réalités du terrain ;
- les associations qui s’engagent dans la lutte pour l’égalité ;
- des podcasts pour appréhender la question au travers de témoignages.