Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet #2 est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur.euse.s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Chaque mois, La Plateforme met en lumière un·e lauréat·e de la filière cinéma et audiovisuelle sélectionné dans le cadre de ce nouveau dispositif interculturel.
Focus : association Mister Roger Films
Présentation
Le projet associatif de Mister Roger Films est de développer une dynamique de production cinématographique de genre et des narrations innovantes, d’impliquer et de valoriser les ressources locales et de travailler un mode de production économique et éco-responsable, tout cela avec trois objectifs : développer des projets culturels (court métrages, nouvelles narrations, promotion d’artistes, patrimoine et diffusions), enrichir le réseau local et régional, ouvrir une section R&D pour expérimenter de nouvelles techniques de création.
À quels besoins répond selon vous ce projet ?
Ce projet a pour objectif d’enrichir le réseau local en proposant de nouvelles façons de produire des projets associatifs, partager nos histoires et les faire découvrir et vivre sur le territoire. C’est aussi répondre aux besoins de communication, en mettant nos compétences au service de collectifs, associations ou artistes. Nous souhaitons, par ce projet, renouveler et entretenir la communauté associative, susciter de nouvelles vocations et intéresser les jeunes aux métiers du cinéma.
En tant que porteur·euse·s de projet, quels sont vos parcours ?
Nous sommes deux représentants à Trajet, mais au total nous sommes 5 à porter ce projet.
- Fernand Ajagamelle : Bac pro communication graphique, l’école Pivaut et freelance vidéaste ;
- Ana Bargagli : BTS communication visuelle et expérience dans le cinéma associatif ;
- Thibaud Cahen : BEP communication graphique et études aux Beaux-arts, créateur de Mister Roger Films et réalisateur indépendant ;
- Chloé Chatellier : BTS audiovisuel et Master en communication, freelance en motion design ;
- Étienne Poirrier, qui a fait des études de droit, aussi fondateur de l’association et qui nous accompagne sur le projet.
Qu’attendez-vous du dispositif Trajet ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné·e·s dans ce cadre?
Nous souhaitions participer à Trajet car nous sommes en pleine évolution et nous avions besoin d’outils et d’accompagnement pour nous aider à conduire des projets sur le long terme. Nous voulions pouvoir nous recentrer, identifier et combler nos lacunes et être aiguillés sur la gestion. Trajet nous à déjà permis de recentrer notre projet associatif et nous avons pu déjà mettre en pratique certains outils.
Quels sont vos prochains pas ? Que prévoyez-vous d’expérimenter dans le cadre de TRAJET ?
En 2022, nos principaux objectifs sont de trouver un local, produire nos projets en cours et développer de nouveaux partenariats ainsi que multiplier les rencontres.
Des actualités ?
Prochainement, certains de nos courts métrages seront disponibles sur la plateforme SOFA VOD, une diffusion du Chemin des épingles est prévue au festival Hotmilk, une newsletter en création et bien sûr, plusieurs projets en développements !
Liens :
www.facebook.com/MisterRogerFilms